rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Comité 21
L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
Néoplanète
REFEDD
AEF

Comité 21

Comité 21

Le Comité 21 a pour mission de créer les conditions d'échange et de partenariat entre ses adhérents afin qu'ils s'approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l'échelle d'un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains…), établissements publics (chargés de l’environnement, de la biodiversité, de l’éducation, de la recherche …), établissements d’enseignement supérieur, et médias. Ce réseau de plus de 460 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l'action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit.

Depuis 2005, le Comité 21 a investi l'éducation au développement durable pour :

  • Inciter tous les adhérents à participer à l'éducation au développement durable : proposer des outils pour mobiliser leurs équipes, identifier les démarches innovantes, élaborer des recommandations, valoriser l'expertise associative. (Réalisation : un ouvrage sur la contribution des collectivités à l'éducation au développement durable ; un bilan de l'action des collectivités pour l'éducation au développement durable ; un guide sur la Mobilisation des équipes et une note sur les entreprises peut-elles contribuer à l’éducation au développement durable)
  • Faciliter la mise en œuvre d'Agenda 21 scolaires, de l’école au campus : sur la base d’une méthodologie reconnue, conception d’outils, recommandations et diffusion de bonnes pratiques.  Réalisation : un guide méthodologique et un argumentaire Vers un Agenda 21 scolaire ; une base de données des accompagnateurs associatifs ; avec un site dédié
  • Contribuer au renforcement de l'EDD en France (membre du Collectif à l’éducation pour l’environnement et le développement durable –CFEEDD- et de l’Espace national de concertation pour l’environnement et le développement durable) et élaborer des projets en partenariat avec les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable.


Pour les établissements d’enseignement supérieur, le Comité 21 s’attache à faciliter la mise en place de stratégies de développement durable sous la forme d’un Agenda 21 ou d’un Plan vert.
Dans ce sens, il est partenaire de Campus responsables depuis son lancement.
Depuis 2010, il travaille sur le thème « Plan vert et ancrage territorial » en s’appuyant sur son réseau et sur l’organisation de groupes de travail. Ces travaux sont coordonnés par les programmes Territoires durables et Education au développement durable.
En novembre 2011, une note synthétique intitulée le Plan vert, une opportunité pour renforcer l’ancrage territorial de tous les acteurs a été publiée. Elle a pour objectifs de :

  • aider les universités et grandes écoles à mieux comprendre et à s’approprier la notion d’ancrage territorial, les acteurs impliqués et leurs différents rôles ;
  • faire comprendre aux acteurs du territoire comment ils peuvent impliquer les établissements dans le cadre de leur stratégie de développement durable (bénéficiaire, partenaire, partie prenante, etc.) ;
  • fournir des pistes d’actions pour mettre en œuvre l’ancrage territorial à travers le Plan vert : bonnes pratiques existantes, recommandations.

Contact : Christine Delhaye, responsable de l’information-Education au développement durable – 01 55 34 75 23 –delhaye@comite21.org.
 

http://www.comite21.org/