rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

Les Trophées des campus responsables

Les Trophées des campus responsables

Depuis 2014, les Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards, valorisent les efforts et engagements des campus francophones en matière de développement durable et de RSE.

           

            6ème édition des Trophées des campus responsables :

5 lauréats ouvrent la voie vers un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a accueilli hier après-midi la 6ème édition des Trophées des campus responsables qui ont récompensé les établissements d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre, au sein de leur campus, les projets de développement durable les plus inspirants et les plus innovants.

 

Une initiative qui a le vent en poupe puisque 30 projets ont été présentés cette année contre 15 l’an dernier, soit 24 campus français et internationaux qui se mobilisent et prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités et de manière croissante dans leurs enseignements.

 

« On semble bien s’approcher, depuis 2019, d’un point de bascule décisif pour les parties prenantes et les acteurs de l’enseignement supérieur, de plus en plus mobilisés sur l’intégration de la transition écologique et solidaire dans l’enseignement et la stratégie des établissements. Notre but ? Faire avancer les consciences, faire évoluer les actions concrètes et ouvrir ensemble de nouvelles voies pour l’enseignement supérieur. Parce que les campus forment aujourd’hui les managers de demain, et qu’on ne changera pas les entreprises si on ne change pas la façon dont on forme les futurs dirigeants.», explique Élisabeth Laville, Fondatrice d’UTOPIES et de Campus Responsables.

 

Après étude des dossiers de candidature et « pitchs » en direct des projets réalisés par les établissements candidats, le jury, composé de membres du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de la Conférence des Grandes Écoles, d’Enactus France, d’Impact Campus, du REFEDD, de UpGreen.TV, et animé par Elisabeth Laville, Fondatrice d’UTOPIES et de Campus Responsables, s’est réuni et a récompensé les campus suivants :

 

 

Plus d'informations sur les lauréats dans le communiqué de presse de l'évènement !

Vous souhaitez découvrir tous les projets des candidats de l'édition 2019 ? Retrouvez les ici !