rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Des Enjeux et des Hommes
REFEDD
Comité 21
L'Etudiant
AEF
Néoplanète
UBO Université de Bretagne Occidentale
membre
Type d’établissement : 
Universités
Nombre d’étudiants : 
20 000
Effectif de l’administration : 
900
Effectif du corps enseignant : 
1500
Superficie du campus : 
548 000m2
Superficie des bâtiments : 
254000 m2
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
alain.fessant@univ-brest.fr
Date d’adhésion : 
01 Janvier 2009
Mise à jour de la fiche : 

01 Février 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Gestion environnementale

  • Déploiement de systèmes de visio-conférences pour la réduction des déplacements. 
  • Respect de la RT2012 sur les bâtiments neufs.
  •  Plateforme de covoiturage à destination des étudiants et des personnels. 
  • Parkings à vélos abrités à proximité des entrées principales. 
  • Rénovation du patrimoine immobilier réalisée depuis plusieurs années pour diminuer les consommations énergétiques des bâtiments.  
  • Gestion du chauffage à distance et utilisation du...

Soutenir le développement des démarches DD des étudiants

Soutien à la mise en place d'une épicerie solidaire "Agora-é" par la fédération des associations étudiantes de l'UBO (FédéB).

Problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements

  • Le Master "Sciences de la mer et du littoral", domaine unique en France, réunit les conditions pédagogiques du développement d’une expertise française dans le domaine des sciences de l’environnement marin et côtier.
  • La formation prépare également les futurs professionnels à la nécessaire collaboration entre sciences de la nature (écologues, géochimistes, biologistes et géologues) et de la société (géographes, juristes, économistes).
  • Formation professionnelle intégrant...

Connaître ses étudiants

  • Création d’un observatoire de la vie universitaire en partenariat avec Brest Métropole Océane et l'agence d'urbanisme (ADEUPA) afin de mieux connaître les usages universitaires (étudiants et personnels) pour intégrer les campus dans la cité. 
  • Création d’un observatoire de l’orientation et de l’insertion professionnelle pour l’accompagnement des étudiants.
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Création d'une Vice-présidence Patrimoine et relations avec les collectivités territoriales, chargée notamment du DD. 
Création d'une Vice-présidence Politiques sociales et culturelles. 
Mise en oeuvre d'une commission de gestion des espaces pour le suivi du Schéma directeur immobilier. 
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Réalisation en 2011 et validation en 2012 d’un schéma directeur immobilier. 
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Nomination d'un chargé de mission "Campus Responsable". 
Nomination d'un chargé de mission "Egalité homme-femme". 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Le Master "Sciences de la mer et du littoral", domaine unique en France, réunit les conditions pédagogiques du développement d’une expertise française dans le domaine des sciences de l’environnement marin et côtier. Dispensée au sein de sept mentions spécialisées à double finalité professionnelle et recherche, prodiguant des enseignements de haut niveau dans chaque champ disciplinaire, la formation prépare également les futurs professionnels à la nécessaire collaboration entre sciences de la nature (écologues, géochimistes, biologistes et géologues) et de la société (géographes, juristes, économistes). Le Master Sciences de la Mer et du Littoral est rattaché à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de l’UBO et bénéficie d’un adossement étroit à ses laboratoires de recherche. Il privilégie l’interdisciplinarité autour des sciences de la mer, l’internationalisation et l’insertion professionnelle 
L'Ecole doctorale des sciences de la mer met en œuvre les moyens nécessaires pour développer l'ouverture de la formation des doctorants : passerelles entre les différentes disciplines, modules d'enseignement optionnels de disciplines voisines, échanges avec les autres centres de recherche océanographiques français et étrangers. Elle s'appuie sur un réseau d'une trentaine de départements, laboratoires ou équipes d'accueil, soit un potentiel d'encadrement de plus de 130 chercheurs habilités à diriger des thèses.  
Le Mastère « Énergies marines renouvelables » en partenariat notamment avec l’Ecole Navale, ENSIETA et Télécom Bretagne. 
Plusieurs unités d’enseignement transversaux liées au DD ouvertes à tous les étudiants de licence (24h) : « Energies renouvelables », « Eau et énergie », « Aménagement, urbanisation et environnement », « Effets sur la santé des faibles expositions », « Climats de la Terre », etc. 
Unités d’enseignement disciplinaires liées au DD dans les parcours de formation (environ 60h) : « Nouvelles technologies de l’énergie », « Biodiversité », « Océan et climat », etc. 
Ouverture d'une Licence STAPS Activités physiques Adaptées et Santé, Ouverture d'une mention en Licence STAPS "Education à la Motricité" 
Formation professionnelle intégrant les problématiques de DD: Licence professionnelle « Management environnemental et qualité globale de la construction », Licence professionnelle « Protection des cultures et DD » 
Filières de formation niveau licence et master intégrant les problématiques de DD. Ex: Licence « Aménagement et urbanisme durable, environnement », Master « Politique et économie des ressources de l’agriculture, de la mer et de l’environnement », etc. 
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Soutien à la mise en place d'une épicerie solidaire "Agora-é" par la fédération des associations étudiantes de l'UBO (FédéB) 
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Participation à des projet régionaux et européens de recherche sur l’environnement : observatoire de la qualité de l’eau, étude d’une réserve naturelle marine... 
L'Institut Universitaire Européen de la Mer: Ecole interne regroupant l’ensemble des laboratoires de recherche de l'UBO, est en lien avec la mer et les littoraux. L’IUEM est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), dépendant de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU/CNRS). 
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
Chaque enseignant-chercheur travaillant dans le DD&RS intègre ses résultats de recherches dans ses enseignements. 
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Valorisation nationale et internationale des travaux de recherche. 
Organisation de manifestations scientifiques sur des thèmes liés au DD comme en août 2010 « Ecole thématique ClimECO2 » sur les océans et l’Homme face aux changements climatiques. 
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Déploiement de systèmes de visio-conférences pour la réduction des déplacements. 
Respect de la RT2012 sur les bâtiments neufs. 
Plateforme de covoiturage à destination des étudiants et des personnels. 
Parkings à vélos abrités à proximité des entrées principales. 
Rénovation du patrimoine immobilier réalisée depuis plusieurs années pour diminuer les consommations énergétiques des bâtiments.  
Gestion du chauffage à distance et utilisation du chauffage urbain issu de la valorisation des déchets de l’agglomération brestoise.  
Installation de luminaires basse consommation et recyclage des sources lumineuses polluantes. 
Gestion de l’eau : diagnostic des installations et mesures de réduction de la consommation. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Traitement des déchets organisés et centralisés. 
Réalisation d'un inventaire des équipements électriques et électroniques de l’établissement et de leur traitement en fin de vie.  
Mise en place d'actions de ré-emploi des ordinateurs (Label donateur Ordi 2.0). 
Achat de voitures peu polluantes. 
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Suppression des traitements chimiques pour l’entretien des espaces verts. 
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
7 journées / an de prévention santé organisées par la cellule prévention (MST, nutrition, trouble du sommeil, suicide,…) 
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
95% des bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (rampes d’accès, ascenseurs. 
Existence d’une cellule spécialisée pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. 
Actions de sensibilisation sur le handicap (ex : réunion d’accueil de rentrée traduite en langage des signes). 
Accompagnement des étudiants en difficulté scolaire par une cellule de l’université. 
Création d’un observatoire de la vie universitaire en partenariat avec Brest Métropole Océane et l'agence d'urbanisme (ADEUPA) afin de mieux connaître les usages universitaires (étudiants et personnels) pour intégrer les campus dans la cité. 
Création d’un observatoire de l’orientation et de l’insertion professionnelle pour l’accompagnement des étudiants. 
Statut "étudiant sportif de haut niveau". 
Mise en oeuvre d'un statut "étudiant artiste de haut niveau". 
Mise en place d’un point accueil - information destiné aux étudiants étrangers. 
Création d'une Centre de Mobilité internationale. 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Organisation de conférences sur des thèmes liés au développement durable (ex: économie solidaire). 
Participation à l’élaboration des politiques de développement durable des collectivités locales partenaires (participation au bureau du conseil de développement du Pays de Brest, SCOT, PLU, Plan Climat).