rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
Comité 21
AEF
REFEDD
Néoplanète
CentraleSupélec
membre
Type d’établissement : 
Écoles d’ingénieurs
Nombre d’étudiants : 
4 009
Effectif de l’administration : 
482
Effectif du corps enseignant : 
498
Superficie des bâtiments : 
58 645 m² à Châtenay-Malabry, 40 300 m² à Gif, 11 500 m² à Rennes, 12 400 m² à Metz
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
sophie.david@centralesupelec.fr
Date d’adhésion : 
01 Janvier 2008
Mise à jour de la fiche : 

30 Mars 2015

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Panneau thermo-solaires – résidences étudiantes

  • 2010/2011, équipement d'une résidence étudiante en panneaux thermo-solaires pour assurer la production de 30 % de l’eau chaude. Une alternative énergétique à la production d’eau chaude sanitaire par des ballons électriques.
  • Cet investissement permet une réduction de la facture énergétique tout en diminuant de façon significative les émissions de CO². L’étude préalable, le dossier de financement et l’accompagnement ont été réalisés par SINTEO, société créeé par des Diplômés et...

Une démarche de restauration plus durable

  • Réfection de la cafétaria de Gif en 2012 pour améliorer le confort des étudiants et des salariés.
  • Création de 2 pôles de restauration supplémentaires pour diversifier l'offre(cuisine du monde et Bio, Jus et Soupes).  Subventions partielles pour réduire le coût du repas des salariés, en sus du tarif du CROUS.

Promotion et soutiens des associations étudiantes aux thématiques durables

  • Association ISF - Campus Vert : Opération Black-out, création d'une AMAP pour les étudiants et le personnel, Goûter Commerce équitable, tri sélectif ;
  • Association Espérance en béton : "Bouge la science", "les sciences se mettent au vert" ou encore "la terre se déchaîne", tutorat avec des lycées, organisation de conférences-débat ;
  • Association Cheer'up : soutien hebdomadaire à l'Institut Gustave Roussy auprès d'adolescents souffrant d'un cancer, course annuelle contre le...

Sensibilisation au handicap et politique d’intégration de travailleurs handicapés

  • Campagne Handivalides et actions de sensibilisation sur tous les campus.
  • Recours aux prestations d'Handirect (mailing et affranchissement réalisés exclusivement par des handicapés), toutes les annonces de postes sont diffusées auprès d'un organisme qui aide à l'insertion professionnelle des handicapés.

Une démarche de restauration respectueuse des principes du Développement durable

Réfection de la cafétaria de Gif en 2012 pour améliorer le confort des étudiants et des salariés;
Création de 2 pôles de restauration supplémentaires pour diversifier l'offre : cuisine du monde et Bio, Jus et Soupes.
Subventions partielles pour réduire le coût du repas des salariés, en sus du tarif du CROUS.

Gestion responsable des sites

 

2010/2011, équipement d'une résidence étudiante en panneaux thermo-solaires pour assurer la production de 30 % de l’eau chaude.

Une alternative énergétique à la production d’eau chaude sanitaire par des ballons électriques.

 

Des adaptations d’horaires ont été mises en place pour favoriser covoiturage pour salariés et des outils internet dédiés aux campus se sont développés pour encourager le covoiturage d’étudiants. Une station d’autopartage de voiture s’est...

Des projets de recherche dédiés au Développement durable

 

La part des projets de recherche dédiés au DD est évaluée à 49 actions actives (15%) ; le nombre de publications et la représentativité lors des congrès spécialisés s’établissent à 94.  

 

12 partenariats extérieurs et internationaux sur les projets de recherche sur le DD ont été conclus.

Chaires DD&RS

Création d'une chaire « 2SDE » (Sciences des Systèmes et Défis Énergétiques) en partenariat avec EDF et Centrale Paris.

Participation active à la chaire « Econoving » (économie au cœur des processus d’innovation).

  • Chaire internationale « Generating Eco-innovation » ;
  • Chaire « Sciences des systèmes et défi énergétique » ;
  • Chaire « Bâtir durable et rénover » ;
  • Chaire « Technologies hybrides et économie de l'électromobilité ».

Promotion et soutiens des associations étudiantes aux thématiques durables

 

- Association ISF - Campus Vert : Opération Black-out, création d'une AMAP pour les étudiants et le personnel, Goûter Commerce équitable, tri sélectif ;

 

- Association Espérance en béton : "Bouge la science", "les sciences se mettent au vert" ou encore "la terre se déchaîne", tutorat avec des lycées, organisation de conférences-débat ;

 

- Association Cheer'up : soutien hebdomadaire à l'Institut Gustave Roussy auprès d'adolescents souffrant d'un cancer,...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Membre de 6 pôles de compétitivité : SYSTEMATIC, MOV'EO, ASTECH, S2E2, MATERALIA et IMAGES & RESEAUX. Membre fondateur de 2 Réseaux Thématiques de Recherche Avancée : DIGITEO et TRIANGLE DE LA PHYSIQUE. Membre fondateur de la Fondation de Coopération Scientifique du Plateau de Saclay. Membre fondateur du PRES UniverSud. Membre associé du PRES "Université Européenne de Bretagne. Membre fondateur de l'Institut Européen de l'Entreprise et de ses Techniques. Membre des IRT : System-X, M2P, B-com. Membre des LABEX : LaSIPS, Digiwords, NanoSaclay, Comin-Labs. Membre de l'IDEX Paris-Saclay, etc. Supélec est également membre de réseaux nationaux (CGE, CDEFI), internationaux (TIME, accords d'échanges). Sur chaque campus, les relations et partenariats avec les collectivités territoriales sont privilégiées. 41 groupes/entreprises sont partenaires de Supélec et contribuent à son financement et à son développement. 
Un référent DD dans l'établissement, 14 membres de la Commission de Gestion Durable qui se réunit trois fois par an au minimum, un bilan annuel développement durable communiqué à l'ensemble des personnels et aux instances de gouvernance. 
1/ Campus Responsables ; 2/ Ouverture sociale ; 3/ Campagne Handivalides ; 4/ Ingénieure au féminin ; 5/ Filière apprentissage accréditée CTI.  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Stratégie définie et mise en oeuvre depuis 2008 sur les trois dimensions : pérennité de l'entreprise, bien-être social et développement durable sur chacun des campus. Un bilan annuel rend compte des avancées et innovations. Une restitution intervient également lors des Journées des enseignants-chercheur. 
Association ISF - Campus Vert : Opération Black-out, création d'une AMAP pour les étudiants et le personnel, Goûter Commerce équitable. 
Association Espérance en béton : Bouge la science "les sciences se mettent au vert" ou encore "la terre se déchaîne", tutorat avec des lycées, organisation de conférences-débat.  
Association Cheer'up : course contre le cancer, conférences.  
DD intégré dans le rapport d'activité de l'Établissement depuis 2008 ; bilans DD depuis 2008 diffusés à l'ensemble des personnels, restitution annuelle aux Journées des enseignants-chercheurs,revues de presse DD&RS ; enquêtes (exemple : l’Étudiant).  
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Un référent DD, trois référents ouverture sociale, un référent parité, un référent handicap, une Commission de Gestion Durable, un partenariat pour l'efficacité énergétique. 
Chaque sous domaine (cité supra) fait l'objet de publications et de bilans annuels. A cela s'ajoutent le Bilan Social (annuel), le Rapport H/F (annuel).  
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
 
Intégration des problématiques du DD dans les enseignements électifs afin de sensibiliser les étudiants : Smart Grids, Biodiversité et évolution du vivant, Responsabilités éthiques et technologies modernes, Bâtiments intelligents –efficacité énergétique, Qualité environnement et développement durable, éco-conception, Langue des Signes…  
Mastère Spécialisé « Ingénieur d'Affaires pour les Marchés de l'Énergie » (IAME depuis 2007, en partenariat avec la Cegos) : formation incontournable pour devenir expert des marchés de l’énergie.  
Pas de pôle de formation spécialisé mais possibilité de construire un parcours DD&RS par le choix des électifs. 
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Politique des stages : le cahier des charges concernant les rapports de stages indique que l'étudiant doit y faire figurer une annexe analysant et critiquant, à son niveau d'exercice, la démarche de Responsabilité Globale de l'entreprise. 
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Analyse des enseignements en rapport avec le DD. 
Groupes de travail avec des enseignants-chercheurs.  
Possibilité de créer de nouveaux électifs sur demande des enseignants-chercheurs et/ou étudiants (cas de l'électif Bilan Carbone) 
Crédits de formation professionnelle (ouverture sociale, DD, etc); 
Soutien des initiatives, après validation de ces dernières par la Commission de Gestion Durable ; 
Engagement de l'Établissement dans les Chartes professionnelles. 
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter).  
Plateforme MOODLE pour les enseignants. 
Emplois du temps en ligne et Intranet pour les cours.  
Nombreux accords internationaux et membre du Réseau T.I.M.E. 
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Par les Chaires : - Chaire internationale « Generating Eco-innovation » ; - Chaire « Sciences des systèmes et défi énergétique » ; - Chaire « Bâtir durable et rénover » ; - Chaire « Technologies hybrides et économie de l'électromobilité ».  
Réponses aux appels d'offre territoriaux, nationaux et internationaux + propositions de contrats à l'initiative de l'Établissement sur des thématiques couplant les domaines scientifiques de l'Établissement et les impacts DD&RS. Par ailleurs, les réponses aux appels d'offres intègrent cette dimension dès l'instant qu'elle peut être déloyée. 
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
L'établissement est organisé en départements d'enseignement et de recherche car la recherche féconde l'enseignement grâce à ses avancées. Dans le même temps, l'enseignement permet d'identifier les demandes scientifiques et/ou sociétales, grâce notamment aux partenaires industriels, très présents dans l'Établissement. 
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
La part des projets de recherche dédiés au DD est évaluée à 49 actions actives (15%) ; le nombre de publications et la représentativité lors des congrès spécialisés s’établissent à 94.  
12 partenariats extérieurs et internationaux sur les projets de recherche sur le DD ont été conclus. Laboratoires et équipes concernés : Automatique, ASH, Chaire ALU, Chaire EDF, Énergie, Informatique, IMS, LGEP, L2S, Optel, SCEE, SSE.  
- La part des projets de recherche dédiés au développement durable est évaluée à 49 actions actives (15%); - Le nombre de publications et la représentativité lors des congrès spécialisés s'établissent à 94 ; - 12 partenariats extérieurs et internationaux sur les projets de recherche sur le développement durable ont été conclus. 
La propriété intellectuelle des travaux est, sauf exception ou financement par mécénat, conférée aux partenaires industriels. Par ailleurs de nombreuses publications et participations à des colloques. 
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
2009, signature et mise en service d'un "Contrat de performance Energétique Garantie" avec EDF et Schneider Electric pour réduire de plus de 10 % la consommation énergétique et 99 tonnes les émissions de CO2 sur le campus de Gif. Résultat : en 2009, 146 tonnes de CO2 ont été économisées, en 2010, 114,9 tonnes et en 2011 : 106,7 tonnes. 
2009/2011 : audits énergétiques réalisés sur chacun des campus. 
2010/2011, équipement d'une résidence étudiante en panneaux thermo-solaires pour assurer la production de 30 % de l’eau chaude. Une alternative énergétique à la production d’eau chaude sanitaires par des ballons électriques. Cet investissement permet une réduction de la facture énergétique tout en diminuant de façon significative les émissions de CO². L’étude préalable, le dossier de financement et l’accompagnement ont été réalisés par SINTEO, société créeé par des Diplômés et investie dans le DD.  
2012/2013 : bilan d'émissions en cours. 
L'extension d'un campus a été réalisée en 2009/2010 avec la norme HQE exigée lors de l'appel d'offres. La prochaine résidence universitaire sera BBC. Enfin, un chantier d'ampleur de rénovation des huisseries vise à gagner 25% d'économie d'énergie. 
Des adaptations d’horaires ont été mises en place pour favoriser covoiturage pour salariés et des outils internet dédiés aux campus se sont développés pour encourager le covoiturage d’étudiants. Une station d’autopartage de voiture s’est installée sur le campus de Gif 
Achats ponctuels de matériels et de fournitures de bureau auprès d'ateliers protégés. 
Externalisation de prestations de mailings et d'affranchissement auprès d'HANDIRECT. 
GTC sur un campus et GTB sur les autres campus avec délestages optimisés. 
Actions encouragées de recyclage avec mise à disposition de containers : piles, néons, ordinateurs, canettes. 
Changement des compteurs d'eau en 2012 pour suivre la consommation en temps réel sur le web.  
Actions de sensibilisation auprès des étudiants logés en résidence universitaires. 
Déploiement de robinets presto. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Étude de faisabilité du changement des huisseries de l'École de Gif.  
Sur les trois campus, le tri sélectif et le recyclage sont organisés. Les résidences ont mis en oeuvre un processus de tri sélectif (verre, emballage, déchets divers).  
Peu de déchets dangereux : politique de réduction + suivi vigilant des Comités Hygiène, sécurité et Conditions de Travail. 
Pour éviter un Bilan carbone trop lourd, les Services Techniques ont contacté un transporteur qui se charge de récupérer les DEEEE, piles, néons et cartouches d’encres en un seul voyage.  
Bilans d'émissions en cours. Actions ultérieures à venir. 
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Chaque campus dispose d’un parc arboré. L’intégralité des 40 hectares de terrain est traitée de la même façon. Aucun cahier des charges écrit n’a été réalisé jusqu’à ce jour mais les actions se font de manière responsable en concertation avec les jardiniers, les Services Techniques et la direction. Les plantations sur les campus respectent l'écosystème et ne reprennent que des essences locales. L’utilisation des produits phytosanitaires est limitée, voire interdite. Le désherbage est effectué manuellement. A Gif, la coupe d'herbe n'est pas ramassée. A Metz, une partie de l’herbe tondue sert de paillage, l’autre est compostée. Les autres déchets verts sont compostés ou portés à la déchetterie sur les 3 campus.  
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
Bilan social, Rapport H/F.  
- 65% Hommes / 35% Femmes sur le total des salariés ; - 71% hommes / 29% femmes dans les instances de gouvernance ; - 28.57% = taux de féminisation dans des postes d'encadrement ; - 62% hommes / 38% femmes dans les promotions et la mobilité. Les indicateurs mis en place veillent à mesurer la progression mais aussi à détecter d'éventuelles situations anormales. 
Bilan social (annuel) et Rapport H/F (annuel) 
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
Budget de formation accordé : 187.5 k€ dont 92.5 k€ utilisé ; part du personnel formé par catégories socio-professionnelles : 45.11 % de cadres, 49.25% d'agents de maîtrise, 64.06% d'enseignants-chercheurs. 
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Chartes diversité, handicap et égalité.  
Pas de budget spécifique consacré à la santé et à la sécurité mais les actions sont financées au plus vite dès que le besoin est exprimé ; les travaux annuels privilégient l'axe sécurité, les CHSCT se réunissent trois à quatre fois par an, le Document Unique est mis à jour chaque année. La médecine du Travail assure une permanence dans les locaux et organise, à l'initiative de l'Établissement, des campagnes gratuites de vaccination.  
Réfection de la cafétaria de Gif en 2012 pour améliorer le confort des étudiants et des salariés ;  
Création de 2 pôles de restauration supplémentaires pour diversifier l'offre(cuisine du monde et Bio, Jus et Soupes).  
Subventions partielles pour réduire le coût du repas des salariés, en sus du tarif du CROUS. 
Mise à disposition de nombreux équipements sportifs et de salles de fitness pour les étudiants et les salariés. 
Installation de tables extérieures pour se restaurer sur le campus aux beaux jours et profiter des espaces arborés. 
Salle de détente mise à disposition par les Comités d'Entreprise et multiples actions des Comités d'entreprise : voyages, noel des enfants, billets, sports, etc. 
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
Exonération des droits d'inscription pour les étudiants boursiers à la charge de l'Établissement (l'Établissement étant privé, il ne bénéficie pas de compensation du Ministère pour cette éxonération, à la différence des établissements publics).  
Bourse de mobilité (Mobilité internationale, Erasmus). Alliance franco-allemande, etc.  
Formation d'ingénieur par apprentissage  
Prêts sans intérêt par l'association des Anciens. 
Selon l'enquête 1er emploi : 99% des étudiants ont un emploi au cours des 6 premiers mois qui suivent l'obtention du diplôme et les deux-tiers d'entre eux signent leur contrat de travail avant même la diplomation. 
5 postes à temps plein consacrés aux étudiants internationaux (Prorata de temps dans les différentes fonctions de l'école).  
Mise en place d'un "buddy" pour les étudiants internationaux (parrainage).  
Handbook et Welcome Party pour faciliter l'intégration des étudiants étrangers.  
Divers événements organisés pour l'accueil et l'intégration. 
Ouverture d'une voie en anglais à la rentrée 2011. 
Guide pratique des services aux étudiants : livret CESAL, règlement intérieur, guide.  
Action Club Emploi. Partenariats privilégies avec 44 entreprises/groupe + réseau des Anciens. 
Divers ateliers en cours d'année pour se préparer à l'emploi + Forum annuel Porte Maillot. 
Prêts sans intérêt de l'assocaition des Anciens. 
Secours exceptionnels mobilisables en cas de survenance d'un problème familial privant l'étudiant de ressources. 
Accès aux assistantes sociales pour aides diverses en sus des bourses. 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires