rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Des Enjeux et des Hommes
AEF
L'Etudiant
REFEDD
Comité 21
Néoplanète
LaSalle Beauvais
Type d’établissement : 
Écoles d’ingénieurs
Nombre d’étudiants : 
1 750
Effectif de l’administration : 
110
Effectif du corps enseignant : 
90
Superficie du campus : 
100 000m2
Superficie des bâtiments : 
Au total 50 000 m², dont : Bâtiments académiques : 18 380 m² Logement : 18 721 m² Restaurant +salle de sport : 6 204m² Plateforme de recherche : 1 454 m² Bâtiments agricoles : 5 000m²
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
maxime.agnes@lasalle-beauvais.fr philippe.caron@lasalle-beauvais.fr
Date d’adhésion : 
01 Janvier 2010
Mise à jour de la fiche : 

11 Octobre 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Engagement des étudiants

Chaque étudiant doit réaliser 20 heures d'engagement de service et de solidarité (ESS) par an ; et au moins 20 heures d'ESS auprès des plus démunis au cours de son cursus.

Des espaces verts respectés

  • Mise en place d'un plan d’aménagement et de gestion différenciée des espaces verts du campus et rédaction d'un nouveau cahier des charges pour le paysagiste (gestion différenciée de pelouses définies et de lisières de bois par une fauche annuelle à la place d'une tonte ; tontes de pelouses sans gestion différenciée avec mulching ; restauration du verger ; mise en place d'une prairie fleurie ; désherbage thermique des bordures de trottoirs au lieu d'un désherbage chimique ; soufflage des...

Le bus sur le campus

  • Plan de déplacement en 2011 qui a permis l’installation d’un arrêt de bus. Le nombre de rotations de bus desservant le campus a été doublé (19 rotations par jour contre 9 auparavant).
  • Lors de leur semaine d'intégration, les 300 étudiants de 1ère année ont reçu gratuitement une carte d'abonnement nominative et rechargée avec 10 titres de transports.

Alimentation responsable

  • Ateliers de cuisine pour aider les malades soignés par chimiothérapie.
  • Depuis 2005, engagement dans des programmes de promotion et d’éducation pour la santé à travers l’alimentation (partenariat avec la Mairie de Beauvais).
  • A partir de 2008 : programme de communication sur « alimentation et cancer » avec le Comité de l’Oise de la Ligue contre le cancer et les cliniciens du Centre Hospitalier de Beauvais (CHB).
  • Diverses actions de sensibilisation sur l'...

Pôle de compétitivité mondial

  • LaSalle Beauvais est cofondateur du pôle de compétitivité mondial « Industries Agro-Ressources » (IAR) labellisé en juillet 2005.
  • Objectif : regrouper des entreprises, écoles et structures de recherche dans les secteurs de l’agro-industrie des régions Picardie et Champagne-Ardenne pour trouver des solutions pour produire de manière propre et sure - méthanisation, biocarburants, génie de procédés, agro-foresterie, etc.
     

Evaluation DD des projets de recherche

Prise en compte du DD évalué en interne (grille d’évaluation des appels à projets évalue « l’impact sur le DD des retombées du projet » parmi 15 critères) et en externe (projets soumis aux 2 pôles de compétitivité, Pôle IAR et Pôle Céréale Vallée, évalués sur des critères de DD comme l’énergie, les ressources naturelles, l’impact social du projet, etc.).

 
 
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Point DD sur les actions menées et les projets en cours lors de chaque réunion des salariés (3 fois par an).  
Point d'information DD via différents supports : rubrique DD sur l'intranet salariés ; site web de l'école ; rapport d'activité DD au centre de documentation ; stand DD lors des rentrées et des journée portes ouvertes ; relais des projet DD via les site web des associations étudiantes.  
Réalisation de manifestations DD à l'Institut en lien avec les engagements des 4 groupes de travail, et ouvertes ou non aux personnes extérieures.  
Intégration des 1ère années axée sur le DD : stand "mobilité durable" avec distribution de cartes de bus gratuites et inscription au covoiturage ; geste environnemental avec action de nettoyage, désherbage, débroussaillage sur différents sites de la ville.  
Guide à destination des collectivités expliquant les modalités pour proposer des sujets d'étude DD aux étudiants dans le cadre de leur cursus (conduite de projet en 3ème et 4ème année). 
Définition d'un processus de prise de décision : projet initié par les groupes de travail VERT (internes) => Réunion du comité de suivi (ADEME, Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de l'Oise, Communauté d'Agglomération du Beauvaisis => Validation en COMEX => Présentation au Conseil d'Administration. 
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Rédaction d'un Agenda 21 LaSalle Beauvais ; 19 fiches d'engagement. Chaque fiche répond à 3 objectifs qui sont alors déclinés en actions et fait référence aux variables du référentiel CGE-CPU. 
Mise en place d'un tableau de bord 2013-2017. 
Le DD est l'une des priorités du PMT et du PLT. 
4 réunions par an minimum pour chaque groupe V.E.R.T. (Valorisation : Stratégie, Pilotage, Communication ; Exemplarité : Ressources, Achats, Déchets, Biodiversité, Green IT, Mobilité ; Responsabilité : Diversité, Compétences, Égalité, Solidarité, Santé ; Transmission : Décliner, Intégrer, Recherche) ; groupes constitués de salariés de différents services (achats, RH, recherche, etc.), d'enseignants chercheurs et d'étudiants.  
Rapport d'activité annuel diffusé à toutes les parties prenantes.  
Diffusion régulière des actualités DD (infos DD dans l'intranet salariés, réalisation de newsletters DD pour les étudiants, primo-entrants et parents, Twitter LaSalle, Facebook LaSalle, site web de l'école, etc.).  
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Deux salariés cadres à plein temps sur la mission DD : un directeur Développement Durable et un chargé de mission Développement Durable.  
Mise en place d'un budget DD de 12500 € pour l'année 2012-2013 afin d'initier des actions qui sont trop transversales pour être affectées à un budget précis. 
Mise en place d'un tableau de bord avec indicateurs de suivi. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Réforme pédagogique (débutée en 2010) fondée sur une approche "compétences" : conduit à une refonte significative de l’articulation des disciplines dans les programmes ; le DD est l’un des axes structurants et prioritaire de la démarche. 
Nombreux colloques et conférences ouverts à tous organisés.  
Diffusion des newletters de l'association LaSalle Beauvais Student Chapter of the AAPG sur les énergies (association rattachée à LaSalle Beauvais et l'American Association of Petroleum Geologists). Objectif : sensibiliser aux problématiques pétrolières (conférences, "filedtrip", newsletter "LaSalle EnergyNews" (tous les deux mois). Accès à toutes les newsletters : http://www.aapg-lasalle-beauvais.com/nos-actions/newsletters/ 
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Propositions de travaux étudiants en 4ème année sur des cas concrets DD en lien avec la démarche LaSalle VERT. Par exemple : évaluation de la biodiversité du campus ; réalisation d’un référentiel d’évaluation DD des Ovalies ; bienfaits de produits locaux pour la santé, etc. 
Propositions de travaux étudiants en 4ème année sur des cas concrets DD en lien avec les Agendas 21 des collectivités. Réalisation d'un guide expliquant les modalité pour proposer un sujet.  
Travail avec le bureau de l'intégration pour sensibiliser les nouveaux étudiants au DD dès leur semaine d'intégration (geste environnemental ; stand mobilité durable ; distribution de cartes de bus gratuites ; infos sur le DD à l'école ; sur la ville, etc.). 
Accompagnement des initiatives étudiantes liées au DD (en ou hors cursus) grâce au chargé de mission DD à plein temps. Nombreuses manifestations DD organisées (marché de producteurs locaux, Téléthon, etc.).  
Travail commun entre la Direction du DD et l'association SolidariTerre (solidarité locale, solidarité internationale et environnement ; relais de la démarche DD de l'Institut auprès des étudiants).  
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Le conseil de perfectionnement : présidé par un professionnel ; composé de professionnels et universitaires représentant les secteurs d’activités pour lesquels LaSalle Beauvais forme des ingénieurs ; sollicite parfois des experts sur des sujets plus spécifiques. Trois collèges constitués pour orienter chacune des formations plus spécifiquement. Étudiants représentés par le président de l’Association Générale des Étudiants et par un élève de chacune des spécialités.  
Qualité des formations garantie par une certification IS0 9001 : s'accompagne d'indicateurs de suivis pour les 4 processus de management de la formation. Chaque spécialité considérée comme une “business-unit” ; le directeur en assure le pilotage, le recrutement des élèves et les partenariats.  
DD dans les formations abordé dans le cadre des comités d’année qui réunissent les enseignants-chercheurs responsables d’année et les délégués étudiants de promotion. 
Plan de formation des personnels (intégrant le DD) centré sur une volonté de professionnalisation afin de favoriser l’évolution des carrières.  
Grille de compétences des personnels enseignants-chercheurs.  
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Réalisation de journées de sensibilisation, de colloques sur le DD en lien avec les engagements de la démarche LaSalle VERT (44 évenements DD par an).  
Diffusion des newletters de l'association LaSalle Beauvais Student Chapter of the AAPG sur les énergies (rattachée à LaSalle Beauvais et l'American Association of Petroleum Geologists). Objectif : sensibiliser aux problématiques pétrolières (conférences, "filedtrip", newsletter "LaSalle EnergyNews" tous les deux mois). Accès à toutes les newsletters : http://ressources3/bilan_colloques_journees_dd_a_lasalle_beauvais.pdfwww.aapg-lasalle-beauvais.com/nos-actions/newsletters/  
Cours disponibles en ligne sur la plateforme Claroline. https://ressources3/bilan_colloques_journees_dd_a_lasalle_beauvais.pdfcours.lasalle-beauvais.fr/  
Ressources en ligne accessibles aux étudiants et salariés. Par exemple, ScienceDirect : plus de 1500 revues scientifiques, techniques et médicales, 59 millions d’abstracts et plus de 2 millions d’articles complets en ligne.  
Centre de documentation de LaSalle Beauvais : plus de 20000 ouvrages, 600 titres de périodiques dont 230 abonnements en cours (Agriculture ; Agroalimentaire et santé ; Écologie - Environnement ; etc.).  
Travail d'inventaire des produits et recettes picardes réalisé par les élèves-ingénieurs d'Alimentation & Santé à la demande du ministère de l'Agriculture (Conservatoire National des Arts Culinaires). Rencontre de producteurs. Réalisation de posters pour différents évènements picards et exposition temporaire à la FAO (Rome) et au Congrès International Annuel de Slow Food (Turin, octobre 2013).  
Partenariat LaSalle Beauvais et LaSalle des Philippines basé sur le partage des compétences. 
Projet Utopia en lien avec LaSalle Bogotá : développement d'un campus réservé aux jeunes défavorisés. École entièrement gratuite visant à promouvoir une agriculture durable en substitution de la culture de coca. 
Mobilité professorale : les enseignants intéressés par une mobilité internationale peuvent prendre contact avec la Direction Internationale de l'école. 
Summer Program : accueil d'étudiants du Liban et du Japon pour participer aux enseignements dispensés à LaSalle Beauvais. 
Com' Internationale. Ojectifs : accueillir les nouveaux étudiants en leur présentant leur parrain/marraine ainsi que la ville de Beauvais, organiser des évènements à thème afin de partager des moments de convivialité, etc.  
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Toutes les plateformes de recherche sont mutualisées. Exemple : dépollution des sols (UPJV, UTC, INERIS, etc.).  
Le DD abordé à travers les 3 grands axes stratégiques de recherche : 1- axe agro-ressources (trouver des solutions pour produire de manière propre et sure - méthanisation, biocarburants, génie de procédés, agro-foresterie, etc.) ; 2 - axe Alimentation & Santé (permet de faire le lien entre l’alimentation, le comportement du consommateur, la santé et l’environnement) ; 3 - axe Géosciences & Environnement (problématiques énergétiques du DD).  
DD pleinement intégré dans les plateformes de recherche avec le concept de «Chimie Verte» (supprimer l'utilisation de substances auxiliaires - solvants, agents de séparation, etc. ou utiliser des substances inoffensives en replaçant certains solvant par de l’eau).  
Prise en compte du DD évaluée en interne (grille d’évaluation des appels à projets évalue « l’impact sur le DD des retombées du projet » parmi 15 critères) et en externe (projets soumis aux 2 pôles de compétitivité, Pôle IAR et Pôle Céréale Vallée, évalués sur des critères de DD comme l’énergie, les ressources naturelles, l’impact social du projet, etc.).  
Zone d’activités : 5 ha contiguës au campus pour accueillir des activités technologiques en cohérence avec nos activités de recherche. Projet : créer un fonds d’investissement pour encourager et soutenir la création d’entreprises sur la zone d’activités technologiques. 
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Solides partenariats dans le domaine de la recherche (Université de Picardie Jules Vernes, INRA, etc.). Membre du pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources » ; participation à l’animation de ce pôle à vocation mondiale, labellisé en juillet 2005. Membre fondateur de « Céréales Vallée » (structure de gouvernance du pôle de compétitivité régional « Céréales et Innovations »).  
LaSalle Beauvais : cofondateur du pôle de compétitivité mondial « Industries Agro-Ressources » (IAR) labellisé en juillet 2005. Objectif : regrouper des entreprises, écoles et structures de recherche dans les secteurs de l’agro-industrie des régions Picardie et Champagne-Ardenne. 
Pôle d’Excellence OZONE : équipement co-financé par l’UE (FEDER), le Conseil régional de Picardie et LaSalle Beauvais pour permettre des recherches portant sur des thématiques liées à l’environnement, la chimie verte, la valorisation non-alimentaire des agro-ressources, l’hygiène et la sécurité alimentaire.  
Ouverture de nos plateformes aux lycéens lors des Jeudis de la Science. 
Ateliers de cuisine pour aider les malades soignés par chimiothérapie. Depuis 2005, engagement dans des programmes de promotion et d’éducation pour la santé à travers l’alimentation (partenariat avec la Mairie de Beauvais). A partir de 2008 : programme de communication sur « alimentation et cancer » avec le Comité de l’Oise de la Ligue contre le cancer et les cliniciens du Centre Hospitalier de Beauvais (CHB). 
Projet Hot Pot (LaSalle Beauvais, Université de Brighton et l’Institute of Food Research de Norwich) ; a obtenu le soutien du Programme Européen INTERREG. Objectifs : permettre à la restauration collective de disposer d’une offre nutritionnelle de qualité à moindre coût ; lutter contre les maladies chroniques liées à l’alimentation chez les populations les plus vulnérables.  
Les journées de l'environnement : grand colloque ouvert à tous sur les problématiques environnementales organisé chaque année. Thématique Mars 2011 : les énergies renouvelables.  
Projet "Exploitation de la Géothermie Profonde". Objectif : fournir un chauffage propre pour le site de LaSalle Beauvais selon un procédé innovant non invasif pour le milieu. Étude de faisabilité soutenue par l'ADEME (Fonds Chaleur). 
 
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Réalisation d'un bilan carbone par un cabinet spécialisé. 
Mise en place d'un système de centralisation des consommations d'énergie sur le campus (résidences, plateformes de recherche, restaurant, gymnase, etc.) en vue de réaliser un diagnostic des consommations. 
Diminution du nombre de serveurs physiques au profit de serveurs virtuels (une vingtaine de serveurs virtuels sur seulement quatre serveurs physiques en cas de faible activité : nuit, week-end, vacances) permettant une réduction des consommations d'énergie. 
Politique de dématérialisation des procédures permettant une économie de papier et d'émission de GES (inscription en ligne, sigma RH, nouvelle salle de visioconférence, nouveau wifi pour les salariés, etc.). 
Étude de faisabilité d'installation d'un système de géothermie profonde parrainée par l'AGBP (Association des Géologues du Bassin de Paris) et financée par l'ADEME (Fonds Chaleur), le conseil régional de Picardie, l'Union Européenne, et LaSalle Beauvais.  
Interrupteurs à détecteur de présence pour l'éclairage de tous les couloirs et sanitaires.  
Extinction du chauffage à l'ouverture des fenêtres et programme de régulation de la température dans les résidences étudiantes . 
Réalisation d'un plan de déplacement campus en 2011. 
Suite au plan de déplacement, un arrêt de bus "Campus LaSalle" a été créé (cet arrêt était une extension de ligne auparavant). Le nombre de rotations de bus desservant le campus a été doublé (19 rotations par jour contre 9 auparavant). 
Lors de leur semaine d'intégration, les 300 étudiants de 1ère année ont reçu gratuitement une carte d'abonnement nominative et rechargée avec 10 titres de transports. 
Prêt de 30 vélos et organisation d'une ballade "découverte des voies douces de Beauvais" pour les étudiants de 1ère année, à la fin de leur semaine d'intégration. Le collectif Beauvélo loue des vélos à 1/2 tarif pour les étudiants (10€/mois, 50€/an). 
Mise en place d'un évènement de covoiturage lors des Journées Portes Ouvertes sur notre rubrique de covoiturage "Oise Mobilité".  
Diverses actions de sensibilisation sur l'alimentation responsable : organisation de marchés avec une dizaine de producteurs locaux (marchés tous les 3 mois depuis 2011) ; menus sobres en carbone au CROUS (steak haché de bœuf de la ferme de l'école, opération Appétit Nature, menu locavore, etc.).  
Réécriture du cahier des charges du prestataire en charge des espaces verts pour y intégrer notre plan de gestion de la biodiversité.  
Travail avec des entreprises adaptées : La Ruche ; ASVO ; L'artisanerie.  
Cuve de récupération de l'eau de pluie de 22 000 litres pour les sanitaires de la partie académique. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Mise en place de colonnes enterrées à 4 endroits : tri du papier/carton ; verre ; corps creux ; ordures ménagères.  
Mise en place d'un "point tri" dans l'agora pour les canettes métalliques, les piles, les cartouches, les téléphones portables, etc. avec sensibilisation sur l'analyse du cycle de vie des produits.  
Tri du papier dans les bureaux et salles de cours assuré par la société de nettoyage. 
Tri du carton et du métal au restaurant CROUS ; réduction des déchets par la réduction des quantités dans les assiettes ; distributeur de serviettes en papier (une par personne).  
Stockage des déchets dangereux dans un local de stockage extérieur aux normes (régulation de la température, de l'air, bacs de rétention, etc.) avant collecte pour le retraitement.  
Stockage des DEEE dans un local extérieur facilitant la collecte pour le retraitement (bordereau de suivi des déchets fourni à chaque collecte).  
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Identification des zones à intérêt biologique élevé (ZIBE) ; cartographie sur la base de la présence/absence d’espèces patrimoniales et sur leur rôle écologique et paysager.  
Mise en place d'un plan d’aménagement et de gestion différenciée des espaces vert du campus et rédaction d'un nouveau cahier des charges pour le paysagiste (gestion différenciée de pelouses définies et de lisières de bois par une fauche annuelle à la place d'une tonte ; tontes de pelouses sans gestion différenciée avec mulching ; restauration du verger ; mise en place d'une prairie fleurie ; désherbage thermique des bordures de trottoirs au lieu d'un désherbage chimique ; soufflage des feuilles dans les bois).  
Adhésion à la Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) justifiée par notre plan de gestion, nos travaux de recherche, nos enseignements en écologie http://ressources3/evaluation_biodiversite.pdfwww.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-structures-adherentes.html#I  
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
Parité respectée chez les salariés. 2010 : 47% de femmes / 53% d'hommes ; 2011 : 50% de femmes / 50% d'hommes.  
Parité respectée chez les étudiants. 2011 : 57 % d'étudiantes / 43 % d'étudiants. 
Mission Handicap afin de faciliter l'accueil des personnes en situation de handicap. 
Suivi du nombre de personnel étranger : 10.39% de salariés étrangers en 2011 (sans compter les stagiaires et doctorants).  
Suivi du nombre de salariés à temps partiel : 13% en 2011. 
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
Communication sur les formations possibles (intranet, entretiens annuels, entretiens de seconde partie de carrière). 
Formations réalisées : métiers de base (pédagogie, gestion de projet, etc.), informatique (les jeudis de l'informatique - Outlook, Excel, flux RSS, etc.) ; management ; qualité ; langues (Anglais, Espagnol, Allemand, Chinois, Portugais, Russe et Français langue étrangère). 
Suivi du nombre d'heure de formation par personne et par an. En 2011 : 1885 heures de formation (60.6% des salariés ont reçu une formation). 
Suivi de la masse salariale consacrée aux formations (2.12% en 2011). 
Formalisation d'une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences): définition de fonctions et identification des compétences. 
Possibilité de mobilité internationale des salariés : 1 mobilité par département et par an dans le réseau LaSalle ou via Erasmus. 
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Politique de prévention santé aux travers d'actions de sensibilisation sur l'affectivité ; l'alimentation ; la prévention des risques ; la santé ; le sport ; le stress.  
Cours de sport obligatoires en 1ère année. Nombreux équipements sportifs pour les salariés et les étudiants (foot, tennis, tennis de table, squatch, volley, parcours santé, etc.). 
Mutuelle des salariés prise en charge par LaSalle Beauvais. 
Campus équipé de trois défibrillateurs. 
Formations à la sécurité : SST (sauveteurs secouristes au travail) grâce à deux salariés formateurs ; guide file / serre file ; utilisation d'un extincteur.  
Réalisation d'un enquête sur le bien-être au travail par le CHSCT.  
Quatre salariés en charge de la mission éducative et de la vie étudiante (DMVE) dédié à l'épanouissement des étudiants : 1 directeur DMVE ; 2 animateurs Campus et 1 chargé de mission handicap. 
Tuteurage des nouveaux étudiants par les salariés (6 étudiants maximum par salarié) : suivi et conseil dans l’acquisition des méthodes de travail ; aide dans la gestion du temps - équilibre académique et hors académique ; élaboration de projet professionnel ; écoute, conseil et orientation en cas de difficulté. 
Politique de logement : 2 étudiants sur 3 logés par LaSalle Beauvais (1000 chambres sur le campus, 132 en centre ville) ; logement possible pour les nouveaux salariés ; cotisation Astria pour le 1% logement. 
Restaurant CROUS - LaSalle sur le campus avec services matin, midi et soir, week-end compris.  
Vie associative très riche avec 50 association et 24 commissions. 
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
Mission Handicap : un chargé de mission handicap à temps plein pour le suivi des étudiants en situation de handicap (accessibilité, tiers temps, etc.) ; partenariat avec TOTAL afin de faciliter l'accueil, la formation et l'embauche d'étudiants en situation de handicap (exemple : financement d'une oreillette Bluetooth pour un étudiant mal entendant) ; campus handi accueillant ; site web labellisé accessi-web ; association Handi-LaSalle ; partenariat avec la MDPH et l'Arche ; journée de sensibilisation.  
Les cordées de la réussite LaSalle Beauvais pour rendre la science accessible à tous : atelier de terrain pour les collégiens du collège Henri Baumont (Réseau Ambition Réussite) ; les Jeudis de la Science (plus de 500 élèves concernés).  
Un quart d'étudiants boursiers (bourse du Conseil Régional, fondation JB Gagne, etc.). En 2011 : 26% de boursiers ayant reçu une ou plusieurs bourses (25% de boursiers d'état). 
Mécénat ; campagne LIFE ; bourse à destination des élèves en difficulté. 
Cours de soutien le soir pour les étudiants de 1ère année. 
Échanges réguliers d'étudiants avec les établissements du réseau LaSalle (1500 dans le monde). L’Association Internationale des Universités Lasalliennes (AIUL – IALU pour les anglophones) rassemble les 72 établissements d’enseignement supérieur lasalliens, répartis sur toute la surface du globe.  
Summer Program : accueil d'étudiants du Liban et du Japon pour participer aux enseignements dispensés à LaSalle Beauvais. 
Com' Internationale. Objectif : accueillir les nouveaux venus en leur présentant leur parrain/marraine ainsi que la ville de Beauvais ; organiser des évènements à thème afin de partager des moments de convivialité.  
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Chaque étudiant doit réaliser 20 heures d'engagement de service et de solidarité (ESS) par an ; et au moins 20 heures d'ESS auprès des plus démunis au cours de son cursus. 
Ouverture de nos manifestations DD aux personnes extérieurs (marche de producteurs locaux, journée de l'environnement, etc.). 
Mise en place d'un comité de suivi avec les pilotes des 4 groupes de travail internes, l'ADEME, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, le Conseil Général de l'Oise, le Conseil Régional de Picardie. But : croiser les Agendas 21. 
Mise en place d'une antenne RESSORT : accompagnement social et professionnel des personnes en recherche d'emploi. 
Partenariat avec les écoles, collèges et lycées : Jeudis de la Sciences, fête de la science, etc.