rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Comité 21
REFEDD
Néoplanète
Des Enjeux et des Hommes
L'Etudiant
AEF
ESCP Europe
membre
Type d’établissement : 
Écoles de management
Nombre d’étudiants : 
4 000
Effectif de l’administration : 
331
Effectif du corps enseignant : 
125
Superficie des bâtiments : 
41572 m2 Campus de Paris
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
mvalerius@escpeurope.eu
Date d’adhésion : 
09 Janvier 2006
Mise à jour de la fiche : 

05 Février 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Innovation sociale

  • 2011 : Création du Nouvel Observatoire de l'Innovation Sociale et Environnementale NOISE réunit l’ensemble des initiatives étudiantes de la Grande Ecole ESCP Europe.
  • Education par projets « MakeNoise » imaginés, accomplis et mis en œuvre par les étudiants eux-mêmes avec pour finalité : favoriser la prise de conscience, rassembler les jeunes acteurs de changement, et porter des projets novateurs.

Restauration responsable

Mise en œuvre avec le prestataire de Réflexion sur les améliorations à trouver concernant le cadre de vie : proposition de servir repas bio au restaurant universitaire, poisson issu de la pêche durable, etc

Bien être du personnel

Séminaires de méditations et cours anti-stress gratuits proposés aux personnels.

Programmes de formation pour les cadres dirigeants

  • IMPACT  : "Comprendre et maîtriser les enjeux de la mise en œuvre d'une démarche DD" ; "La RSE comme levier d'amélioration des métiers de l'entreprise" ; "Management de l'écologie Industrielle" etc.
  • Master executive : « Facteurs humains et organisationnels du Management de la sécurité industrielle".
  • STEDGE : « DD : gérer la responsabilité au quotidien".
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Mai 2005 : adhésion au pacte mondial de l'ONU (UN Global Compact).  
Audits internes et formulation de recommandations. Public cible : parties prenantes internes. Objectifs déterminés : 1. engagement au côté d'institutions reconnues du monde du DD ; 2. volonté pédagogique : intégrer le DD dans l'enseignement. 
Mai - Juin 2005 : lancement événementiel du programme "executive" pour les cadres dirigeants. Orientation DD : gérer la responsabilité au quotidien - formation continue.  
Juillet 2005 : Lancement de la communication interne sur 5 campus grâce à des dépliants bilingues ; réalisation d'un site internet dédié affichant les principes du UN Global Compact.  
2006 : 1ère participation des étudiants au National Model United Nations (NMUN) à New York (siège ONU) en avril (participation chaque année depuis) ; 1ère cérémonie de remise des prix du Trophée de l'Innovation et du DD. 
Décembre 2006 : réalisation par des experts de l'école d'un numéro des Échos : "L'art de la croissance". Exemple d'articles : "placer l'entreprise au cœur du DD ". 
2007-2008 : Accent mis sur la responsabilité et la citoyenneté.  
Septembre 2008 : lancement du projet global "De l' école à l'entreprise, regards croisés sur la diversité". 
Décembre 2008 : signature de la convention "cordées de la réussite". 
Divers concours proposés aux étudiantse. Citizen Act (2nd prix remporté pour Citizen ActII) ; "fly your ideas" Airbus 1ère proposition aux écoles de management année 2012 ; place de l'éthique dans les affaires : "promotion de l'éthique professionnelle" 1er prix remporté par étudiante ESCP Europe lors de la 1ère édition. 
Mai 2011 : 6ème remise des TIDD en partenariat avec grand cabinet de conseil. Il récompense études menées en transversalité par des étudiants de plusieurs écoles et soutient des projets de création d'entreprises.  
2011 : Création du Nouvel Observatoire de l'Innovation Sociale et Environnementale NOISE réunit l’ensemble des initiatives étudiantes de la Grande Ecole ESCP Europe ayant trait à l’innovation sociétale, au développement durable et à la responsabilité sociale. Education par projets « MakeNoise » imaginés, accomplis et mis en œuvre par les étudiants eux-mêmes avec pour finalité : - favoriser la prise de conscience, rassembler les jeunes acteurs de changement, et porter des projets novateurs.  
Mise en place d'un affichage et d'une signalétique spécifiques dans les locaux rappelant bonnes pratiques environnementales aux différents publics. 
Mai 2012 : 7ème édition des Trophées de l'Innovation et du Développement durable (TIDD).  
Juin 2011 : Colloque sur le thème des achats socialement responsables. 
Rencontres Nationales des Étudiants pour le DD (RNEED) organisée à ESCP Europe par le REFEDD. 
Novembre 2011 : Participation à la European Waste Week. Affichages sur le tri sélectif.  
2011 : rencontres Green Ocean en partenariat avec un cabinet de conseil. Participation du référent DD à la table-ronde de lancement.  
Octobre 2011 : colloque "évaluer et rendre compte de sa stratégie DD". 
Journées ESCP Europe dans le cadre de la formation des auditeurs du CHEE&DD.  
ESCP Europe : membre PRME (Principles for Responsible Management Education) du UN Global Compact via personnels enseignant et/ou chercheurs et référent DD.  
Décembre 2011 : séminaire DD. Réflexion sur la norme ISO 26000 et le référentiel RSE.  
2011-2012 : Rédaction de fiches-acteur et remise à la CGE et au Ministère en préparation du sommet Rio+20.  
Octobre 2011 : colloque international "From Savings Glut to Sustainable Growth". Séances plénières et ateliers.  
Juin 2012 : conférence sur le mix énergétique. Débat entre économistes et experts du Développement Durable organisée avec think tank partenaire.  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Politique formalisée : valeurs exprimées et publication d'un texte de gouvernance.  
Intégration du DD dans la formation et la recherche dans toutes les disciplines.  
Stratégie définie par Direction Générale : objectif d'un engagement au côté d’institutions reconnues du monde du développement durable ; volonté pédagogique d'intégrer dans l’enseignement le développement durable.  
Les principes du développement durable traversent tous les champs d’activité de l’entreprise : production, finance, marketing et communication, ressources humaines. ESCP Europe a souhaité, en mai 2005, lancer le projet « ESCP Europe 5 Campus Responsables », global et transversal aux cinq campus. L’ensemble des parties prenantes de l’école (étudiants, professeurs, personnel administratif, association des anciens), est concerné. Cette démarche s'inscrit depuis 2008 dans cadre de l'engagement Développement Durable de la CCIP.  
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Indicateurs d'activité mis en place (CCIP). 
Affectation d'une personne à la mission DD. 
Commission DD de l'organisme consulaire de tutelle. Dans le cadre de cette Commission développement durable de la CCIP : décision et mise en oeuvre d'actions applicables à tous les établissements et services. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Expertise des professeurs déclinée dans les programmes qu'ils conçoivent (cours, chaire, formation d'auto-entrepreneurs, institut pour l'innovation et la compétitivité) : expertise en audit environnement, en DD, en responsabilité sociétale, supply chain, économie sociale, entrepreneuriat, éthique, stratégie DD etc. 
2011-2012 : nouveaux cours électifs et option de spécialisation. Master "Management Grande École" sur le Campus de Paris. Cycle Master : dix cours électifs liés aux thèmes de la responsabilité sociétale, de la citoyenneté ou du DD.  
Mémoires de recherche des étudiants de Master 2 : thèmes liés au DD&RS systématiquement proposés.  
Alternance et/ou apprentissage, stages en entreprise effectués dans le domaine du DD&RS rétribués par crédits ECTS.  
Ateliers DD et RS organisés : "European Executive MBA". 
Dans le cadre des mastères spécialisés : enseignements spécialistes donnés. Exemples : Supply Chain ; Innover et Entreprendre. 
Programme Doctoral : Thèses soutenues en rapport avec la RS et de l'innovation. Exemple : 2009 - Ethnomarketing de la consommation en France et au Brésil. 
Des étudiants en année de césure intègrent la RS dans leur projet et/ou mission. En cours actuellement : "Women take the Micro" (micro finance dans différents pays du monde).  
Programme STEGE pour les cadres dirigeants : "DD : gérer la responsabilité au quotidien".  
Programme IMPACT pour les cadres dirigeants : "Comprendre et maîtriser les enjeux de la mise en œuvre d'une démarche DD" ; "La RSE comme levier d'amélioration des métiers de l'entreprise" ; "Management de l'écologie Industrielle" etc. 
Master "Executive" pour les cadres dirigeants : "Facteurs humains et organisationnels du Management de la sécurité industrielle".  
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Séminaire St@rt Europe : apprentissage de la négociation, de la citoyenneté et de l'environnement européen.  
Appui de la direction pour diverses actions : conférence "Tribunes" ; STAR Trek ; Initiative Berlin-Paris en vélo ; concours Noise et autres actions FLASH.  
 
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Formations "Executive" ouvertes en interne dans le cadre de la formation continue RH.  
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Partenariats internationaux.  
Initiatives étudiantes : Noise Philippines ; actions liées au commerce équitable, etc.  
Clubs Étudiants qui reflètent la diversité dans l'école. Exemples : ABC African Business Club (Actions concrètes dans divers pays d'Afrique noire) ; Association Liban, etc. 
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Centres de recherche (CERALE) et chaires.  
2011 : Publication d'articles et d'actes du congrès de l'International Institute of Administrative Sciences. "Services de l'eau et partenariats public-privé : quels modèles de tarification, de financement et de régulation dans les pays en développement".  
Colloque "achats responsables".  
COLLOQUES & Conférences ex. MSQ  
Création du College Paris Factory  
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Etude en cours de Institut pour Innovation & Compétitivité avec autres parties prenantes. 
Publications : ouvrages articles communications des professeurs experts. 
Appartenance à des groupes de travail tel PRME, UN GLOBAL COMPACT. 
Participation et apport d'expertise avec partie prenante (y compris ONG) cf. fiche action RIO+20. 
Participation à des groupes commission recherche dans cadre plan vert et CGE  
Publications scientifiques, ouvrages, communication des professeurs experts. Conférence en partenariat avec think tank ou entreprises. 
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Réalisation et mise à jour d'indicateurs d'activité à destination d'un organisme consulaire de référence dont fait partie la commission DD de l'établissement. Conception de ces indicateurs et tableaux de bord par un travail en équipe avec tous les établissements de l'organisme consulaire.  
Cinq campus en Europe. Versement d'une taxe carbone.  
 
A travers les indicateurs d'activité tableau de bord environnemental : veille sur consommation et dépenses des ressources électricité, eau etc. Objectif : être en conformité avec l'ordonnance UE pour 2020 de réduction des gaz à effet de serre. 
Attention portée à la politique des voyages des étudiants et des personnels. Taxe carbone lors de missions avec transport aérien.  
Évaluation et mesures effectuées via comparatif indicateurs d'activité consommation et dépenses : calcul de l'empreinte carbone de notre traitement des déchets par exemple.  
Mise en œuvre de travaux de réfection et de maintenance. Impact mesurable remis à l'organisme consulaire de référence CCI.  
Campus de Paris en milieu urbain : accès à tous les services mis en place par la collectivité territoriale (Velib', etc.). 
Politique de voyages : privilège donné au train quand cette solution est envisageable.  
Mise en œuvre d'actions de covoiturage en cas d'événements exceptionnels. 
Organisation de déplacements en groupe (ex : en bus) en cas de réunions en dehors de Paris.  
Dans le cadre des marchés publics centraux application de directives d'achats responsables.  
Prise en compte des normes dans le cadre de travaux. Amélioration des flux et applications énergétiques.  
Travaux effectifs sur le campus de Paris : amélioration enregistrée : Une meilleure régulation des dépenses énergétiques.  
Baisse constatée des consommations d'eau par comparaison des indicateurs de 2010 et 2011 via analyse du tableau de bord environnemental.  
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Recyclage des déchets de type électronique et informatique.  
Utilisation de papier labellisé Imprim'Vert et PEFC pour nos documentations imprimées. 
Réduction effective de l'utilisation de papier. Augmentation des transmissions de documents par voie informatique.  
Mise en place d'équipements multifonctions sur la totalité campus avec une fonction "veille éco-conception".  
Mise en œuvre effective du tri sélectif par les moyens généraux. 
Tri sélectif mis en place sur le campus de Paris depuis 2011. Opération « Récupéré, recyclé, c’est gagné ! » : mise en œuvre tri sélectif sur le Campus de Paris. Poubelles de tri mises en place pour faciliter le recyclage des déchets dans les bureaux, les salles de cours, les cours extérieures et circulations.  
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Novembre 2010 : conférence pour clôturer l'année de la biodiversité.  
Transmission à tous les personnels et les étudiants du texte de l'ambassadeur pour l'ONU Isabel Otero (France et Europe via UNRIC). 
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
Formation longue durée et accompagnement pour la mobilité interne. Possibilité de mobilité inter-campus longues pour les personnels enseignants et administratifs.  
Organisation de journées inter-campus sur les compétences et directions précises de chaque campus. Journées des CPP sur nos divers campus (rencontres professionnelles, échanges entre les personnels des différents campus, etc.).  
Utilisation des NTE : exemple partage compétences par visioconférence.  
Plan de formation présenté aux personnels avec indication d'axes prioritaires pour l'établissement ; intégration d'un dialogue social avec les représentants du personnel. Développement personnel pris en compte.  
Accompagnement personnalisé mis en place dans le cas d'une volonté de création d'entreprise ou de changement de métier.  
Bilan de compétences proposés ; formations diplômantes longues possibles.  
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Comité Hygiène et Sécurité ; séminaires sur la qualité de vie ; Sport et Santé. 
Réflexion sur les améliorations à trouver concernant le cadre de vie : proposition de servir repas bio au restaurant universitaire, poisson issu de la pêche durable, etc.  
Politique de sécurité en place avec la présence de personnels dédiés au quotidien ; formation de personnels SST ; établissement sous vidéo surveillance ; filtrage sur présentation de badges ; présence permanente pompiers.  
Information proposée aux personnels en cas de déplacements à l'étranger. 
Présence de la Croix Rouge, gardiennage, stand de prévention sur la consommation d'alcool, en cas de manifestations étudiantes. Sensibilisation des étudiants. 
Restauration collective : produits de la pêche durable ; repas 100% BIO proposé une fois par semaine ; yaourts ou entremets bio au quotidien ; journée action pain (farines complètes). 
Séminaires de méditations gratuits proposés aux personnels. Cours anti-stress proposés aux personnels via le service sports.  
Association sportive dédiée aux étudiants ; filière spécifiquement dédiées aux sportifs de haut niveau ; appui aux étudiants SHN participant à des compétitions. 
Etablissement complétement accessible aux personnes handicapées. Suivi et prise en charge des différents types de handicap étudiants. 
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
Politique "Cordées de la Réussite" formalisée.  
Incubateur ESCP Europe. 
Coaching par des associations, anciens étudiants et/ou spécialistes ; organisation de forums spécifiques (forum entreprises au Palais des Congrès) ; présentation d'entreprises, séminaires et mise en relation des entreprises avec les étudiants.  
Registrar et Students Affairs (bureau unique avec personnels dédiés et plurilingues pour toutes les questions que pourraient se poser les étudiants : aide à la recherche de logement, etc.) sur Campus de Paris.  
Livret bilingue téléchargeable pour les étudiants internationaux (modalités pratiques en France : sécurité sociale, banque, etc.). 
Organisation d'un week-end d'intégration.  
Mise à disposition d'enseignements linguistigues, cours en langue anglaise également sur chaque campus pour accélérer intégration des étudiants internationaux. 
Journées restauration toutes cultures présentes sur les campus . 
Etudiants à l'international. Actions organisées par service dédié : partenariats internationaux malgré ressources personnels limités et information sur tout campus  
Ofres de stages et d'emploi via service relations entreprises  
Offres d'emploi via Interne Etablissement. 
Apprentissage & alternance ouverts aux étudiants internationaux .  
ESCP Europe Alumni Association actions spécifiques pour jeunes diplômés. 
Bourses ESCP Europe / Bourses Fondation /Bourses internationales. 
Informations et présence banques sur campus pour prêts étudiants (1ers contacts). 
Suivi personnalisé des étudiants et de leurs éventuels problèmes via direction des études / registrar / student affairs selon programmes. 
Parrainage des promotions Etudiantes Master ESCP Europe et des Mastères Spécialisés par des "grands anciens". 
Parrainage et turorat organisé pour étudiants en difficulté (socio-économique). 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Organisation sur le campus de journées DD&RS avec la participation des étudiants.  
Proposition d'expertises et/ou de formations sur mesure aux acteurs territoriaux.  
Mission diversité avec les acteurs territoriaux.  
Production d'études dédiées aux collectivités et représentants de celles-ci. 
De nombreux anciens ESCP Europe sont engagés dans le DD&RS via la création de fondations (Fondation Nature & Découvertes).  
Appui aux actions DD&RS via incubateurs, pépinière, appel à des Business Angels, etc.