rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Néoplanète
AEF
REFEDD
L'Etudiant
Comité 21
Des Enjeux et des Hommes
KEDGE Business School - Campus de Bordeaux
membre
Type d’établissement : 
Écoles de management
Nombre d’étudiants : 
3 000
Effectif de l’administration : 
120
Effectif du corps enseignant : 
82
Superficie des bâtiments : 
17900 m2
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
Guillaume.Barbat@bem.edu
Date d’adhésion : 
01 Janvier 2006
Mise à jour de la fiche : 

15 Février 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Aménagement pour les étudiants qui ont un emploi

 

 Système d'alternance à l'attention des étudiants du programme ESC : trois demi-journées par semaine sont libérées de cours pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d'occuper un emploi à temps partiel.   

 

Un fonds de solidarité existe et 156 étudiants en sont bénéficiaires pour un montant de 302000 euros.

 

Egalité des chances

 

L’école souhaite répondre aux attentes de ses parties prenantes et démocratiser l'accès aux formations d'excellence. L'ensemble des actions de sensibilisation et de tutorat engage 40 étudiants de BEM et s'adresse à près de 700 lycéens ou étudiants.  Accompagnement de 52 élèves de classe préparatoire E.C.T. (Economique et Commerciale Technologique).  

 

Sous convention avec Passeport Avenir, 15 étudiants de BEM bénéficient d'un tutorat individuel de cadres de l'entreprise...

Diversité

De par sa dimension internationale, la diversité est revendiquée comme une source de richesse intellectuelle et culturelle : 22 % de professeurs internationaux ; 25 % d'étudiants internationaux représentant 44 nationalités (2012).
 

La politique de diversité concernant le recrutement des étudiants est la suivante : banque d'épreuve pour les étudiants ayant suivi un parcours littéraire ; concours à l'international ; filière BEM Dakar. 

Mobilité douce

 

Station d'auto-partage en service depuis 2009.  Sensibilisation aux transports dits "doux" (vélo, tram, covoiturage).  Rénovation et extension en 2010 du parking à vélos. 

La lutte contre les conduites à risques

 

BEM sensibilise ses étudiants aux risques liés à la consommation d'alcool. Ces séances de sensibilisation sont réalisées en partenariat avec l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie).

Intégration des étudiants dans la démarche DD

 

L'association étudiante Horizon est partie prenante de la démarche  DD/RSE : elle a par exemple activement participé au bilan carbone de BEM finalisé en juin 2011.   

Groupe de Développement durable local inter-établissements

 

Concertation, coopération dans l’animation des politiques RSE/DD

 

Depuis 2010, BEM participe à un groupe DD réunissant les animateurs DD de 8 établissements : Bx I - IV, IPB, Bordeaux Sciences Agro et BEM. La mission de ce groupe est de favoriser l'échange de bonnes pratiques et la mutualisation de ressources.

 

 
 
 
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Depuis 2006, l'exigence de RSE est exprimée dans l'ensemble des documents officiels de BEM : mission statement, plaquettes, sites internet, accréditations (EQUIS, AACSB). L'ancrage de BEM au niveau territorial, national et international traduit son engagement sociétal.  
Depuis 2010 : Campagne de communication aux gestes écocitoyens (Affichages).  
Publication d'un rapport RSE à destination des étudiants, collaborateurs et parties prenantes externes.  
Réunions d'information à destination des étudiants et collaborateurs (Projet nouveau bâtiment "BEM 2014", réunions Bilan Carbone 2010 - 2011). 
Manifestations associatives organisées lors de la semaine du DD : par exemple, semaine Révolution'air en avril 2012 (depuis 2010).  
Conférences académiques en lien avec le développement durable et la RSE (Journées Humanisme et Gestion, avril 2012).  
Ouvrage dédié au management responsable et diffusé auprès des étudiants et collaborateurs de BEM.  
Initiatives RSE menées conjointement avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux : réseaux institutionnels, académiques, réseaux d'entreprises.  
Adhésion aux PRiME des Nations Unies depuis 2008. 
Signature du Global Compact en 2005. 
Depuis 2010, BEM participe à un groupe DD réunissant les animateurs DD de 8 établissements : Bx I - IV, IPB, Bordeaux Sciences Agro et BEM. La mission de ce groupe est de favoriser l'échange de bonnes pratiques et la mutualisation de ressources.  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Engagement formalisé depuis 2005 avec le lancement d'une démarche RSE.  
Depuis 2004, la démarche RSE de BEM est partie prenante de la stratégie de l’École et est le fruit d'une concertation avec les parties prenantes de l’École.  
Depuis 2008, un comité transversal est composé de représentants des parties prenantes internes (pôle académique, pôle de Recherche, chaires, RH, service des Moyens Généraux, service Relations Entreprises, Communication).  
L'association étudiante Horizon est partie prenante de la démarche : elle a par exemple activement participé au bilan carbone de BEM finalisé en juin 2011.  
Le Conseil d'administration de l’École est ouvert aux parties prenantes internes (représentants des étudiants et des enseignants, collaborateurs) et externes (institutionnels, entreprises).  
Des instances garantissent la prise en compte des parties prenantes : les conseils pédagogiques ; le conseil des Associations ; le Comité Consultatif d’Établissement ; le Comité Hygiène et Sécurité.  
Rapports régulièrement publiés aux niveaux local, national et international : rapport RSE, Sharing Information on Progress (PRME), Guide des Campus Responsables (réseau Campus Responsables).  
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Depuis 2006, un chargé de mission Développement Durable coordonne la démarche RSE sous la responsabilité directe de la Direction Générale de l’École.  
Investissement supérieur à 50 000 euros qui prend en compte les ressources humaines (Chargé de mission DD, enseignants-chercheurs, service relations entreprises, communication) et matérielles mobilisées (achats responsables, dépenses de fonctionnement).  
Depuis 2006, une activité de Reporting est réalisée. L'évaluation porte sur les consommations d'eau et d'énergie, sur les activités académiques (cours et publications), sur le volet social et sociétal de la démarche.  
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Depuis 2004, l'enseignement de la RSE au sein de l’école s'appuie sur des outils pédagogiques (cours, conférences, travaux pratiques, stages, mémoires de recherche) offrant aux étudiants une compréhension du rôle sociétal des organisations.  
Membre depuis 2008 de l'initiative « Principles for Responsible Management Education » (PRiME) du Global Compact, BEM affirme son engagement en faveur d'une pédagogie de la Responsabilité. 
1162 heures consacrées à la RSE, tous programmes confondus.  
Mémoires de recherche (ESC), projets professionnels et stages en lien avec la RSE.  
Depuis 2003, la chaire académique DD&RGO propose aux étudiants un module d'approfondissement sur la RSE et le DD.  
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Stages, projets professionnels et mémoires de recherche en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale, à l’initiative individuelle.  
En interne, une commission est chargée d'attribuer une dotation financière aux projets étudiants les mieux structurés.  
BEM et sa chaire DD&RGO accompagnent chaque année des projets en lien avec le DD (dont des projets humanitaires).  
Projets menés par les étudiants pour l'année 2011 - 2012 : Semaine Révolutionn'air, 4L Trophy, etc.  
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Programme d'égalité des chances.  
Station d'auto-partage à BEM depuis 2009.  
Octobre 2011 : Rencontres Régionales Sud-Ouest AFNOR sur le thème "Innover et être responsable, les clés du développement durable".  
Novembre 2011 : 4ème rencontre Intelligence économique face aux risques sociétaux, sectaires et militants.  
Décembre 2011 : Le forum Events reçoit Alain Gresh (Directeur adjoint du Monde Diplomatique) sur le thème «le réveil arabe : la transition démocratique est elle réellement en marche ?».  
Janvier 2012 : Le forum Events reçoit Rony Brauman (MSF) sur le thème "engagement et politiques d'intervention humanitaires".  
Avril 2012 : 9èmes journées Humanisme et Gestion autour de 3 axes : "Mutualisme, Solidarité et Management Interculturel". 
Avril 2012 : Colloque IFEC sur le thème "le management responsable, facteur de croissance pour l'entreprise ?".  
Nombreux échanges internationaux (110 universités partenaires / 40 pays)  
Programme européen EBP International (Trois pays/ Trois diplômes)  
BEM Dakar (programme Bachelor) : échanges d'étudiants et de professeurs ; 1 cours consacré à la RSE (24 heures) et à l'éthique 
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
Chaire DD&RGO : 10 enseignants-chercheurs et 6 disciplines représentées : économie, finance, stratégie, RH, sciences politiques et anthropologie. 
Participation à de nombreux réseaux académiques nationaux et internationaux. 
Avril 2012 : 9èmes journées Humanisme et Gestion.  
Mai 2012 : 17ème colloque de l'AIM co-organisé par BEM, IAE Bordeaux, IRGO et ENSC.  
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
Chaire DDRGO.  
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Octobre 2011 : 7ème édition des Rencontres Régionales Sud-Ouest AFNOR sur le thème "Innover et être responsable, les clés du développement durable".  
Équipe mixte BEM - Bordeaux IV autour du projet de recherche ADAGE sur le thème «Développement Durable, facteur d’attractivité durable des territoires » (2011-2012).  
Co-organisation avec EUROMED du colloque "Corporate Responsibility Research Conference" (Bordeaux, 13-14 Septembre 2012).  
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Bilan Carbone Campus finalisé en 2011.  
Bilan Carbone et définition d'une stratégie.  
L'école mène déjà des initiatives visant à limiter les impacts liés à son activité sur l'environnement. Dans le prolongement de ces initiatives, le projet BEM 2014 s'inscrit dans le cadre d'une démarche HQE.  
Station d'auto-partage en service depuis 2009.  
Sensibilisation aux transports dits "doux" (vélo, tram, covoiturage).  
Rénovation et extension en 2010 du parking à vélos.  
Politique d'achats ciblés depuis 2006 (mobilier scolaire, peintures, support communication papier, boissons, chaudières...)  
Suivi des consommations d'énergie.  
Campagne de sensibilisation aux gestes citoyens.  
Campagne de sensibilisation sur la consommation d'eau en interne (affichages, communication interne).  
Installation de mitigeurs d'eau.  
Suivi des consommations d'eau.  
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Tri des cartons et du papier.  
Récupération des piles usagées pour valorisation.  
Tri et valorisation du matériel informatique usagé : UC, écrans, cartouches d'encre, etc.  
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Initié en 2007, le réaménagement des sept espaces verts, patios et lagunes de l’école (Campus 1 & 2) a été achevé en mai 2008. 
Afin d'économiser au maximum les dépenses en eau, un système d'arrosage en goutte-à-goutte a été mis en place, ainsi que des plantes et gazons peu consommateurs d'eau et d'engrais. 
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
Groupe de travail paritaire (CCI, représentants du personnel) sur la parité, les rémunérations et l'évolution de carrière des salariés.  
Une grille des emplois existe. La GPEC est axée sur le corps professoral au regard de critères de qualification académique et de ratio professeur / étudiant.  
De par sa dimension internationale, la diversité est revendiquée comme une source de richesse intellectuelle et culturelle : 22 % de professeurs internationaux ; 25 % d'étudiants internationaux représentant 44 nationalités (2012) 
La politique de diversité concernant le recrutement des étudiants est la suivante : banque d'épreuve pour les étudiants ayant suivi un parcours littéraire ; concours à l'international ; filière BEM Dakar.  
Contrat d'entretien des espaces verts avec une entreprise d'insertion.  
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
Déploiement d'une politique de formation des collaborateurs, avec un plan de formation validé.  
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Dans le cadre de sa politique de prévention et d'accompagnement du risque sanitaire, BEM propose un soutien psychologique à ses étudiants et collaborateurs. 
BEM sensibilise ses étudiants aux risques liés à la consommation d'alcool. Ces séances de sensibilisation sont réalisées en partenariat avec l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). 
Des formations aux gestes de premiers secours sont dispensées aux collaborateurs de BEM.  
La politique d'intégration des personnes à mobilité réduite est une priorité de l’école, en termes de non discrimination et de sécurisation du site.  
Au niveau de l'accueil pédagogique, l’école a nommé un référent Handicap au sein de la CGE. 
Groupe d'étudiants engagés dans le concours Handimanagement.  
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
L’école poursuit en 2011-2012 son engagement pour l'égalité des chances. Elle souhaite ainsi répondre aux attentes de ses parties prenantes et démocratiser l'accès aux formations d'excellence.  
L'ensemble des actions de sensibilisation et de tutorat engage 40 étudiants de BEM et s'adresse à près de 700 lycéens ou étudiants.  
Accompagnement de 52 élèves de classe préparatoire E.C.T. (Economique et Commerciale Technologique).  
Sous convention avec Passeport Avenir, 15 étudiants de BEM bénéficient d'un tutorat individuel de cadres de l'entreprise Orange. 
17 étudiants de BEM s'impliquent dans le dispositif « Course en cours » et assurent un tutorat auprès de 116 équipes de 4 à 5 collégiens et lycéens d'établissements régionaux (plus de 500 élèves). 
Accompagnement de 26 lycéens sur trois semestres (de la classe de Première à la fin de la Terminale). L'objectif est de favoriser l'accès de jeunes issus de milieux modestes à un projet d'orientation répondant à leurs attentes.  
Une association étudiante, "Melting Potes", est dédiée à l'accueil et à l'intégration des étudiants étrangers.  
Système d'alternance à l'attention des étudiants du programme ESC : trois demi-journées par semaine sont libérées de cours pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d'occuper un emploi à temps partiel. 
Service d'aide au logement.  
Deux associations (Exécution et AMS) de l’école proposent aux étudiants des contrats rémunérés (enquêtes, études de marché).  
Un fonds de solidarité existe et 156 étudiants en sont bénéficiaires pour un montant de 302000 euros.  
Une section d'apprentissage existe.  
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Membre du comité inter-établissements sur le DD (PRES Aquitaine).  
Partenariats RSE avec les acteurs du territoire : AFNOR, Domofrance, Lyonnaise des Eaux (Lyre - Laboratoire de recherche), Délégation Régionale de l'ADEME, etc.