rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Néoplanète
REFEDD
L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
AEF
Comité 21
Panthéon-Assas
Type d’établissement : 
Universités
Nombre d’étudiants : 
18 400
Effectif de l’administration : 
357
Effectif du corps enseignant : 
554
Superficie du campus : 
60 500m2
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
assasvert@u-paris2.fr
Date d’adhésion : 
16 Janvier 2013
Mise à jour de la fiche : 

19 Février 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Egalité des chances

Création de dispositifs pédagogiques d'aide aux étudiants en difficulté (tutorat, parcours réussite, l'aide à la révision des examens) et de promotion sociale (création depuis 2010 de l'Institut pour l'égalité des chances à Melun).

Santé et bien être des étudiants

Développement d'actions de prévention et de sensibilisation: journée mondiale de lutte contre le SIDA, actions de prévention des conduites à risque (tabac, alcool), organisation de "café santé" , action d'information sur la prévention routière et l'usage des drogues, organisation d'une semaine "no stress" avant les examens, informations sur le comportement alimentaire.

Achats durables

  • Intégration des indicateurs sociaux et environnementaux dans les clauses des marchés publics et dans le choix des produits et fournisseurs labellisés.
  • Formation à l'achat durable pour les personnels.
     

Rénovation du bâti

Amélioration des performances énergétiques des bâtiments dans le cadre des travaux d'Assas.

 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Participation au groupe de travail DD de la CPU-CGE 
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Constitution en 2010 d'un groupe de travail sur les problématique du DD à l'Université. 
Elaboration d'un plan d'actions "Assas Vert". 
Développement d'une politique de communication sur le DD (réalisation d'un document d'information sur les actions, les projets, les bonnes pratiques à l'Université). 
Mise en ligne d'une rubrique DD sur le site Internet avec une boîte à idée à la disposition des personnels et des étudiants. 
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Création de tableaux de bord pour le président: évaluation des actions menées. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Un diplôme de Master 2 recherche en droit de l'environnement (co-habilitation avec Panthéon-Sorbonne) est proposé aux étudiants 
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Possibilité pour les personnels de suivre des formations de sensibilisation au développement durable. 
Formation à l'achat durable pour les personnels. 
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Organisation de conférences sur des thématiques de développement durable. 
Inauguration du Learning Center d'Assas en juin 2012: amélioration des conditions de vie pédagogiques : création d'’espaces de travail et de lieux de rencontres, d'’équipements modernes. 
Réduction de l'offre de documents "papier": - bibliothèque numérique: augmentation des abonnements à des bases de données distantes. - dématérialisation des fiches de TD. 
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Amélioration des performances énergétiques des bâtiments dans le cadre des travaux d'Assas. 
Réalisation d'un suivi des consommations d'énergie. 
Acquisition d'un scooter pour optimiser les liaisons entre les différents sites de l'Université en remplacement des voitures. 
Intégration des indicateurs sociaux et environnementaux dans les clauses des marchés publics. 
Achats éthiques et écologiques en sélectionnant des fournisseurs labellisés (ex: pour le papier, le matériel de bureautique, les fournitures de bureau). 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Enquête réalisée pour identifier les modes de gestion des déchets sur les différents sites de l'Université pour la mise en place, avant collecte, du tri sélectif (papier, piles, ampoules, déchets électroniques, canettes en aluminium, gobelets plastiques) 
Organisation de la collecte de consommables informatiques. 
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Développement d'actions de prévention et de sensibilisation: journée mondiale de lutte contre le SIDA, actions de prévention des conduites à risque (tabac, alcool), organisation de "café santé" , action d'information sur la prévention routière et l'usage des drogues, organisation d'une semaine "no stress" avant les examens, informations sur le comportement alimentaire. 
Nombreux évènements autour de la pratique sportive pour fédérer étudiants et personnels : journée des sports, matinée des sports, journée d'intégration par le sport des étudiants étrangers. 
Organisation de goûters bios dans tous les centres par une association étudiante 
Diagnostic technique et sanitaire des bâtiments et des installations. 
Actions de sensibilisation des personnels et des étudiants aux risques sanitaires et aux addictions. 
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
Création de dispositifs pédagogiques d'aide aux étudiants en difficulté (tutorat, parcours réussite, l'aide à la révision des examens) et de promotion sociale (création depuis 2010 de l'Institut pour l'égalité des chances à Melun). 
Renforcement de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap grâce aux travaux réalisés dans le centre Assas: construction de 3 ascenseurs, toilettes accessibles à tous les étages, amélioration de l'éclairage, mise en place de codes couleur par étage etc. 
Amélioration de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap par le "relai handicap santé". Mise en place d'un bureau spécifique pour l'accueil des étudiants. Achat de matériel spécifique pour étudiants malvoyants ou aveugles pour équiper bibliothèques et salles d'examen.  
Participation depuis 2007 au dispositif Cap en Fac 
Accueil et intégration des étudiants étrangers: élaboration d'une charte de qualité "Accueil et prise en charge du séjour des étudiants en programme d’échange". 
Ateliers d'aide à l'insertion professionnelle et organisation de la JOB FAIR d'Assas pour préparer les futurs diplômés à l'entrée sur le marché du travail. 
Mise à disposition pour les étudiants ou anciens étudiants d'un service stages et emplois. 
Actions de solidarité comme la reconstitution des fonds documentaires des facultés de droit d'Haïti à travers le don de livres. 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires