rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD
Comité 21
AEF
L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
Néoplanète
ESAIP Angers
Type d’établissement : 
Écoles d’ingénieurs
Nombre d’étudiants : 
450
Effectif de l’administration : 
15
Effectif du corps enseignant : 
22
Superficie du campus : 
20 000m2
Superficie des bâtiments : 
5000m²
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
fmaniere@esaip.org vlegall@esaip.org
Date d’adhésion : 
14 Décembre 2012
Mise à jour de la fiche : 

19 Février 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Eco-responsabilité sur le site

 

  • DPE en cours.
  • Incitation au co-voiturage pour les étudiants.
  • Achat responsable des consommables et choix des imprimeurs en fonction des critères environnementaux : grammage du papier, papier PSC / PEFC, encres végétales, etc.

 

Implication dans le DD sur ses territoires

 

  • Fondateur et organisateur des « Trophées régionaux des économies d'énergie Pays de la Loire » qui sont devenus en 2010 les « Trophées régionaux du DD » avec la participation de la CGPME, EDF Pays de la Loire et la Banque populaire Atlantique.
  • Participation à la création de l’Agence Locale Énergie Climat (ALEC) de l’agglomération d’Angers.

Valoriser le DD dans les projets étudiants de dernièe année

  • Vulgarisation des travaux et la prise en compte des citoyens (table-ronde, enquête, etc.).
  • Exemple dans le cadre du projet "la transition énergétique" : soirée débat qui permettra de récolter des préconisations citoyennes sur le sujet de l'énergie et du climat.
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Direction engagée depuis 3 ans dans une démarche RSE. L'ensemble du comité de Direction diffuse dans les services les orientations qui s'inscrivent dans une démarche locale ou régionale. 
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Phase d'élaboration d'une politique RSE / DD. Chaque service en cours d'analyse des étapes de son processus et de définition de ses objectifs. 
Collaboration de chaque responsable de service avec son équipe pour développer de nouvelles pratiques. Pas de formalisation ou de contraintes : les démarches sont basées sur une volonté d'amélioration continue. 
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Étude de chaque initiative en lien avec le DD au coup par coup (pas de ressources humaines ou financière dédiée au DD). 
Le comité de Direction décide de l'attribution de ressources en fonction des objectifs globaux de l'école et des résultats attendus. Actions ayant un rapport investissement/impact fort visées en priorité. 
Démarche RSE/DD qui sera intégrée dans la stratégie de l'école une fois la phase d'évaluation terminée. Des indicateurs de performance seront fixés pour communiquer sur les résultats obtenus et attribuer des moyens dans les domaines pertinents. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Module "formation humaniste" intégré au programme pour tous les étudiants. 
Module "RSE" dans tous les programmes de formations certifiant 
Deux formations d’ingénieur en 3 ans orientées DD : ingénieur "prévention des risques, environnement, sécurité" et ingénieur "systèmes d’information durables".  
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Certification du responsable de formation "Ingénieur systèmes d'information durables" avec le "Green IT Foundation" (BCS) en partenariat avec l'Alliance Green IT (AGIT).  
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Projets d'étudiants de dernière année incluant la vulgarisation des travaux et la prise en compte des citoyens (table-ronde, enquête, etc.). Exemple dans le cadre du projet "la transition énergétique" : soirée débat qui permettra de récolter des préconisations citoyennes sur le sujet de l'énergie et du climat. 
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Un enseignant-chercheur travaille sur les problématiques de gestion des risques dans les PME-PMI et de la culture de sécurité et la diversité culturelle. Il est membre du comité scientifique de RSE (Magazine Risques Sécurité et Environnement) et membre du comité scientifique du symposium international OHSME (Occupational Healthy and Safety and Small and Medium Sized Enterprises). 
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
DPE en cours - incitation au co-voiturage pour les étudiants. Pas de création de place de parkings supplémentaires (environ 1 place pour 4 personnes).  
Achat responsable des consommables et choix des imprimeurs en fonction des critères environnementaux : grammage du papier, papier PSC / PEFC, encres végétales, etc. 
Extinction automatique des ordinateurs depuis 2004 ; remplacement des éclairages avec des ampoules basse consommation (réalisé en 2009 et 2010 pour l’intérieur des bâtiments) ; 300m2 de panneaux photovoltaïques (en collaboration avec St Gobain Solar, EDF et le Conseil Général de Maine et Loire, réalisé en mars 2012) ; diminution des impressions pour les cours (supports en ligne sur le portail étudiant). 
Projets 2013 : éclairage bi-énergies des extérieurs du campus (solaire et éolien) ; installation d'un chauffe-eau solaire. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Tri des déchets dans toutes les salles de cours (corbeilles à papier et déchets non recyclables), les cafétérias (récupérateur de gobelets) et les salles de restaurations des étudiants et du personnel (papier, plastique, métal, verre, déchets non recyclables). 
Envoi vers une société de retraitement des consommables d'imprimante, etc. ; dépôt en déchetterie de toutes les substances dangereuses ou toxiques.  
Don du matériel obsolète à des établissements scolaires locaux ou à des associations humanitaires. 
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
49% de personnel féminin au sein de l'équipe administrative et enseignante (permanents). 
Recrutement et valorisation de tous les profils recrutés : jeunes (apprentissage ou 1er emploi) et seniors (poste d'expertise). 
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
Reconnaissance des compétences et développement professionnel de chaque salarié (projet régional ACOR). 
Possibilité pour chaque salarié de proposer des formations en lien avec son activité. 
Reconnaissance des compétences et développement professionnel de chaque salarié (projet régional ACOR).  
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Optimisation de l'ergonomie des postes de travail. Investissement dans des équipements adaptés. 
Document unique rédigé et mis à jour.  
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
37% d’élèves boursiers d’Etat (dont 72% au delà de l'échelon 0). 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Fondateur et organisateur des « Trophées régionaux des économies d'énergie Pays de la Loire » qui sont deviennus en 2010 les « Trophées régionaux du DD » avec la participation de la CGPME, EDF Pays de la Loire et la Banque populaire Atlantique.  
Participation à la création de l’Agence Locale Énergie Climat (ALEC) de l’agglomération d’Angers.