rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Néoplanète
L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
AEF
Comité 21
REFEDD
Télécom Bretagne
membre
Type d’établissement : 
Écoles d’ingénieurs
Nombre d’étudiants : 
1 151
Effectif de l’administration : 
138 permanents (effectif au 31/12/2011)
Effectif du corps enseignant : 
162 enseignants-chercheurs permanents, 80 doctorants contractuels et 400 vacataires (effectif au 31/12/2011)
Superficie du campus : 
26 000m2
Superficie des bâtiments : 
34 985 m2
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
cendrine.lelocat@telecom-bretagne.eu
Date d’adhésion : 
01 Octobre 2013
Mise à jour de la fiche : 

05 Mars 2013

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Recherche appliquée au suivi des dépenses énergétiques

  • Développement d'un système standardisé et open source de monitoring, contrôle de la consommation électrique d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments.
  • Mise en place d'une plateforme expérimentale d'un réseau de capteurs utilisant de nouveaux protocoles de communication IPv6.
  • Exploitation de cette plateforme pour la formation des étudiants à ces problématiques.

Création du centre de formation : CHEDD

  • Télécom Bretagne a créé en décembre 2010, en partenariat avec l’ESC Rennes School of Business, l’École des métiers de l’environnement, l’École des hautes études en santé publique et Agrocampus Ouest le CHEDD (Collège des hautes études du développement durable) Bretagne.
  • Le CHEDD forme des cadres dirigeants et des responsables au «développement durable», qu'il aborde au niveau stratégique et dans toutes ses dimensions ( attachant ce dernier à la gouvernance, à l'éthique et à la...

Evaluation européenne RSE

  • Télécom Bretagne a participé en 2012 au projet européen QUESTE-SI, qui a pour objectif d’améliorer les pratiques d’enseignement en Sciences et Technologies afin de faire progresser la formation dans le secteur de l’industrie. (http://queste.eu/whatQueste).
  • Audit en décembre 2012 sur l'ensemble de sa démarche DD-RSE.

Déploiement interne de la démarche DD

  • La démarche DD-RSE est appropriée par les différents services de l'école. Ces derniers communiquent eux-mêmes (intranet, mails...) vers le personnel et les élèves dans le cadre de leurs responsabilités (utilisation des équipements informatiques, reprographie et papier, déplacements, achats, bâtiments, déchets...).
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Négocier, avec chaque direction, des objectifs DD-RSE lors des entretiens annuels 2012.  
Télécom Bretagne a créé un "mur Développement durable" (lieu d'information dédié au DD et à la RSE) et un dispositif de boite à idées (les suggestions émises sont étudiées dans le cadre des Comités de pilotage de la démarche DD-RSE de l'Ecole (3 fois par an). 
La démarche DD-RSE est appropriée par les différents services de l'école. Ces derniers communiquent eux-mêmes (intranet, mails...) vers le personnel et les élèves dans le cadre de leurs responsabilités (utilisation des équipements informatiques, reprographie et papier, déplacements, achats, bâtiments, déchets...). 
Une présentation de la démarche Développement durable et Responsabilité sociétale de l’Ecole est faite aux nouveaux élèves à chaque rentrée scolaire.  
Télécom Bretagne est membre du Conseil d'administration et membre du Comité pédagogique du CHEDD Bretagne (1re session lancée en janvier 2011). Par ses sessions principales et ses colloques, le CHEDD participe à l'évolution des comportements à une échelle régionale. 
Télécom Bretagne est membre de plusieurs réseaux d’acteurs, à titre d’exemples : Comité 21, premier réseau d’acteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France ; Ener'gence, agence de maîtrise de l’énergie et du climat du Pays de Brest ; Comité de pilotage Développement durable du pôle de compétitivité Images et réseaux. 
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Formaliser, autour d'une "feuille de route", les raisons d'une démarche DD-RSE et les 8 engagements pris par la direction de l'École. 
Négocier, avec chaque direction, des objectifs DD-RSE lors des entretiens annuels 2012. 
L'ensemble des indicateurs de suivi de la démarche DD-RSE de Télécom Bretagne sont accessibles sur son site internet.  
Chaque année, les actions DD-RSE menées au niveau de l'Ecole font l'objet d'un reporting dans le Rapport d'activité. Pas encore de rapport DD-RSE spécifique. 
Télécom Bretagne rend compte de sa démarche et de ses résultats en répondant aux enquêtes de la presse (Usine nouvelle, L'Etudiant-L'Express, L'Etudiant-Entrepreneurs d'avenir...). 
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Nomination d'un Responsable développement durable et solidaire en 2010 (50% de son temps) rattaché à la Direction de Télécom Bretagne et affectation d'un budget de fonctionnement (15 000 €). 
Mise en place d'un Comité de pilotage de la démarche DD-RSE en 2011 qui se réunit 3 fois par an. 
Télécom Bretagne est la seule école française a avoir participé en 2012 au projet européen QUESTE-SI (http://queste.eu/whatQueste). Elle a été auditée en décembre 2012 sur l'ensemble de sa démarche DD-RSE. Les résultats de cet audit seront connus et communiqués fin janvier 2013. 
L'ensemble des indicateurs de suivi de la démarche DD-RSE de Télécom Bretagne sont accessibles sur son site internet. - Voir NOS INDICATEURS : http://www.telecom-bretagne.eu/ecole/l_ecole_s_engage/nos_indicateurs/ - Voir NOS ACTIONS : http://www.telecom-bretagne.eu/ecole/l_ecole_s_engage/nos-actions/ 
Chaque année, les actions DD-RSE menées au niveau de l'Ecole font l'objet d'un reporting dans le Rapport d'activité. La démarche DD-RSE de l'Ecole étant intégrée, il n'a pas été décidé pour le moment d'établir un rapport DD-RSE spécifique. 
Télécom Bretagne rend compte de sa démarche et de ses résultats en répondant aux enquêtes de la presse (Usine nouvelle, L'Etudiant-L'Express, L'Etudiant-Entrepreneurs d'avenir...). 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Télécom Bretagne a créé en décembre 2010, en partenariat avec l’ESC Rennes School of Business, l’École des métiers de l’environnement, l’École des hautes études en santé publique et Agrocampus Ouest le CHEDD (Collège des hautes études du développement durable) Bretagne. Le CHEDD forme des cadres dirigeants et des responsables au «développement durable», qu'il aborde au niveau stratégique et dans toutes ses dimensions ( attachant ce dernier à la gouvernance, à l'éthique et à la prospective dans une logique « sociétale »).  
Télécom Bretagne a créé en septembre 2010, en partenariat avec l’Enib, l’École navale, l’Ensta Bretagne et l’UBO un mastère spécialisé intitulé Energies marines renouvelables. Il prépare aux fonctions de chargé d’études et/ou concepteur en systèmes et plates-formes de production d’énergie, de chef de projets ou encore de chargé de mission, auprès de grands opérateurs du domaine de l’énergie, de bureaux d’études spécialisés, etc. 
Télécom Bretagne a mis en place, pour ses élèves ingénieurs, des enseignements spécifiques au DD et à la RSE. Par ailleurs, certains enseignements dit "métiers" s’appuient sur la thématique du DD.  
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
Développement d'un système standardisé et open source de monitoring, contrôle de la consommation électrique d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments. Mise en place d'une plateforme expérimentale d'un réseau de capteurs utilisant de nouveaux protocoles de communication IPv6. Exploitation de cette plateforme pour la formation des étudiants à ces problématiques. 
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
La Direction de la communication et des relations extérieures de Télécom Bretagne a mis en place une action dans le cadre de la "Gestion des impressions externalisées" : Produire des documents imprimés de qualité dans le respect des normes environnementales et privilégiant des circuits courts de production.  
Amélioration de l’efficacité énergétique : Réduire et optimiser notre consommation d’énergie afin de faire face à l’augmentation prévisible du prix des énergies fossiles et réduire notre impact environnemental. 
Préservation des ressources en eau Réduire et optimiser notre consommation d’eau  
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Requalification paysagère et gestion raisonnée des espaces verts : Reconfigurer l’aménagement paysager des campus afin d’enrichir la biodiversité et susciter de nouveaux usages des espaces verts ; limiter l’impact environnemental lié à la gestion des espaces verts.  
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Mise en place d'une démarche de prévention des risques psychosociaux. Engager une réflexion pour définir et mettre en oeuvre une démarche de prévention de ces risques, adaptée au contexte de l'école. 
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
Télécom Bretagne est partenaire du Programme handi-accueillant @talentEgal : Accompagner des jeunes, en situation de handicap, dans la préparation d’un diplôme Bac +5/8 en leur offrant un cadre adapté, propice à leur réussite.  
Télécom Bretagne est partenaire de Passeport Avenir « Partenaires pour l’égalité des chances » : Accompagner dans leurs études des jeunes issus de milieux modestes jusqu’à l’obtention de leur diplôme (grande école ou d'une filière universitaire d'excellence) : Renforcer leur réseau ; Aider ces jeunes à construire leur projet professionnel en rehaussant leur niveau de confiance et d'ambition ; Créer des exemples de réussite pour redonner confiance aux jeunes issus des milieux populaires.  
Partenaire des Cordées de la réussite « Confiance Ambition Réussite en sud Finistère ». Promeut l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur, notamment dans des filières scientifiques d’excellence.  
Accueil des étudiants étrangers francophones : Favoriser l’intégration des étudiants étrangers francophones afin de leur donner les meilleures conditions de départ pour leur scolarité à Télécom Bretagne. 
Accueil des étudiants étrangers non francophones : Donner aux étudiants étrangers non francophones les meilleures conditions de départ pour leur scolarité à Télécom Bretagne 
Adhésion au Centre de mobilité internationale (CMI) de Rennes. Favoriser, faciliter : - l’accueil des étudiants étrangers ; - l’accueil des doctorants étrangers ; - l’accueil des chercheurs étrangers ; - le développement de la mobilité internationale des étudiants et du personnel de Télécom Bretagne. 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Dans le cadre de son Plan de déplacements campus, Télécom Bretagne (campus de Brest) est engagée dans le groupe de travail (Ifremer, Télécom Bretagne, Brest métropole océane, Kéolys...) du Plan de déplacement inter-entreprises (PDIE) du Technopôle Brest-Iroise depuis 2010. La démarche vise à développer l'écomobilité à l'occasion des trajets domicile-travail et à améliorer le service de desserte du site pour les salariés qui y travaillent, en prenant bien entendu en compte les modes de transport déjà existants (réseau Bibus...). Dans ce cadre, depuis 2012 site web de covoiturage du Technopôle Brest-Iroise.