rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

L'Etudiant
REFEDD
AEF
Néoplanète
Comité 21
Des Enjeux et des Hommes
Paris Diderot - Paris 7
Type d’établissement : 
Universités
Nombre d’étudiants : 
26 000
Effectif de l’administration : 
2500
Effectif du corps enseignant : 
2000 chercheurs dont 1400 enseignants-chercheurs, 2300 doctorants
Superficie du campus : 
154 000m2
Superficie des bâtiments : 
151 000 m2 sur le campus Paris Rive Gauche Paris 13ème (de 154 000 m2). 100 000 m2 de bâtiments sur 9 sites extérieurs : Bichat, Charles V, Chevaleret, Fontainebleau-Avon, Garancière, Olympiades, Paradis, Saint-Louis, Villemin).
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
frangi@ipgp.fr jean-pierre.frangi@ipgp.fr
Date d’adhésion : 
04 Décembre 2012
Mise à jour de la fiche : 

27 Mars 2017

Notre sélection de ses meilleures pratiques

Participation au projet CRITEX

 

  • Le projet CRITEX a pour objectifs de décrire le fonctionnement hydrologique, hydrogéologique et géochimique des bassins versants sélectionnés et représentant des contextes variés (roches, sols, végétation, climat, activités humaines, etc) afin de mieux comprendre les effets du changement climatique sur l'avenir de la planète.
  • Le projet regroupe 21 laboratoires appartenant à quatre organismes de recherche nationaux et plus de vingt universités.

 

 

Aider à une gestion environnementale du quartier Paris Rive Gauche (PRG)

 

 

  • Le projet éco-citoyen : 13 projets qui visent à faire de PRG un quartier exemplaire en termes de performance écologique et de participation démocratique en cours de réalisation. Projet soutenu par : État et collectivités territoriales, les services publics et un grand nombre d'associations. Participation active de l’IUP Génie de l’Environnement.
  • Promouvoir les espaces verts du quartier Paris-Rive-Gauche dans le cadre du Projet éco-citoyen. Recensement des espaces...

Egalité des chances

 

  • Ouverture des cursus aux étudiants non titulaires du baccalauréat par la voie du DAEU.
  • Développement de l'enseignement aux personnes empêchées.
  • Aaptation de certains horaires de ses cursus pour les étudiants salariés ou les sportifs de haut niveau.

Surveillance et politique d’amélioration de la démarche DD

 

  • Une surveillance et une amélioration continue des performances DD et RSE grâce à une équipe constituée d'étudiants, de personnels de l'université motivés et de représentants de la direction générale des services.
  • Rapport intégré dans le contrat d'établissement et évaluation dans le cadre du contrat quinquennal par l'AERES (agence d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur).
 
 
 
 
Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Actions Rio+20 : 1. Énergie : mise en œuvre et la réalisation d’un audit énergétique de six bâtiments du site Paris Rive Gauche (2010-2011). 2. Déchets : mise en place du tri (2011) et implantation d’une déchetterie sur le campus pour les D3E, papier et carton (2012). 3. Plan de Déplacement Université : réalisation du PDU 2012 (état des lieux, cartographie des déplacements étudiants, personnels, visiteurs). 4. Imprimerie : obtention de la marque Imprim’Vert par l’imprimerie du campus respectueuse de l’environnement (2011).  
Appel d'Offres Durables 2014-15 Intégration dans les appels d’offres et de fait dans les marchés conclus des critères de respect de l’environnement 
Imprimerie verte. Assurer l’impression de documents dans un cadre respectueux afin de réduire l’impact environnemental de l’université et éveiller la sensibilité au respect de l’environnement dans les autres services. 
Application de la SNDD : mise en place et instruction du référentiel DD des établissements d'enseignement supérieur (Plan Vert).  
Page Paris 3D actualisée sur le site internet de Paris Diderot. 
Participation de l’université au projet de Groupement d’Intérêt Public Écocitoyen sur PRG 13ème (suite des actions de DD développées sur le quartier.  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
La démarche de Paris 3D - Diderot Développement Durable : est de nature participative (personnels, étudiants) ; s’étend à l’ensemble des composantes de l’université ; s’accompagne d’outils dédiés à l’éco-responsabilité (Référentiel Plan Vert des établissements d'enseignement supérieur)  
La démarche se concrétise par : - des objectifs généraux en termes de DD ; - un diagnostic détaillé de la situation actuelle ; - la définition de priorités à court et moyen termes ; - la mise en œuvre d’un programme d’actions ; - une évaluation régulière dans le cadre de l'amélioration continue.  
Affiche / Communication / Diffusion : De l'Eco-université à l'Eco-citoyen. Paris Diderot s'engage dans le développement durable et construit votre avenir. 
Communication DD au niveau de la page web dédiée Paris-3D - Diderot Développement Durable et communication dans la presse (notamment l’Étudiant).  
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Une surveillance et une amélioration continue des performances DD et RSE grâce à une équipe constituée d'étudiants, de personnels de l'université motivés et de représentants de la direction générale des services.  
Rapport intégré dans le contrat d'établissement et évaluation dans le cadre du contrat quinquennal par l'AERES. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
Licence : Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes (STEP) Parcours : Génie de l'environnement - IUP  
Master Recherche et Professionnel : Géographie et Sciences des territoires Spécialité Recherche : Environnement, Paysages, Milieux et Sociétés (EPMS) Spécialité Recherche : Espace, Dynamique des Milieux et Risques (EDMR) 
Master Recherche et Professionnel : Biogéosciences (BGS) / Géographie et sciences des territoires Spécialité Professionnel : Espace et milieux 
Master Recherche et Professionnel : Physique Fondamentale et Sciences pour l'Ingénieur (PFSI) Spécialité Professionnel : Ingénierie Physique des Energies (IPE) 
Master Recherche et Professionnel : Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) 
Master Recherche et Professionnel : Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes (STEP) Spécialité Professionnel : Génie de l'Environnement et Industrie (GEI) 
Ecole doctorale des Sciences de la Terre-ED 109 
Ecole doctorale des Sciences de l'environnement [ED associée avec Paris Diderot]-ED 129 
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Nombreux travaux, cas d'étude, stages d'étudiants de licence et de master des formations spécialisés sur des problématiques DD propres à l'établissement et à l'extérieur en entreprises.  
Participation d'équipes des formations spécialisés en DD et des associations d'étudiants à des manifestations et concours divers dans le domaine du DD. Encadrement et suivi par des enseignants-chercheurs. 
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Préparation d'unité d'enseignements spécifiques DD / Proposition de formation pour le personnel sur des actions thématiques : énergie, tri (papier, carton, D3E).  
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
IDEX Sorbonne Paris Cité 
LABEX UnivEarthS 
EQUIPEX Critex 
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Stratégie de Développement Durable. Plan d'actions mis en place.  
Les actions réalisées figurent dans la rubrique 4.1.1. 
D'ici fin 2012, le regroupement des sites de l'université, l'ouverture du quartier Paris Rive Gauche vers "la petite couronne" et l'extension de la ligne de tramway T3 offrent l'opportunité de mobiliser l'ensemble des personnels et étudiants pour élaborer un plan de déplacement, exemplaire pour le quartier Paris Rive Gauche.  
Encouragement de l'usage de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour rationaliser les déplacements des usagers (étudiants, salariés, visiteurs, fournisseurs) : transports collectifs, vélo, marche, covoiturage, etc. Projet d'action co-voiturage Paris Diderot : par un aspect « communautaire » (développement d’un site interne de gestion de co-voiturage par exemple), favoriser ce mode de transport pour les personnes aux localisations géographiques similaires.  
Projet de charte éco-université : la "charte pour une université écologiquement responsable" élaborée par Paris-3D est proposée au vote du CA.  
Politique d'achats responsables.  
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Préparation de la mise en place de la déchetterie destinée à collecter papiers, cartons, D3E. Correspond à Défi 1 : Avoir une consommation et une production durables - Déchetterie - Gestion des déchets – Tri sélectif - Valorisation.  
- Construction réalisée et livrée fin 2012 (espace réservé de 250 m2); 
- Tests de collecte sélective du papier sur un des 6 bâtiments du campus Paris Rive Gauche en décembre 2012 ; 
- Extension de la phase de test (papier) à tout le campus début 2013 ; 
- Fonctionnement de la déchetterie prévue pour mi 2013. 
Actions D3E réalisées et suivies. Voir Bilan Carbone de l'université sur le site Paris Diderot. Collecte cartouche, toner, encre 
Collecte des piles et accus 
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Campus parisien dont les espaces verts sont gérés par la Ville de Paris / Mairie du 13ème arrondissement avec laquelle nous sommes en partenariat éco-citoyen.  
Espaces verts restreints au niveau du campus. 
Station écologique d'Avon-Fontainebleau - gestion durable expérimentale et bâtiment HQE. 
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
Relais Handicap - innovation en matière d'aide pédagogique, technique et humaine en direction des étudiants en situation de handicap.  
Ouverture des cursus aux étudiants non titulaires du baccalauréat par la voie du DAEU ; développement de l'enseignement aux personnes empêchées ; adaptation de certains horaires de ses cursus pour les étudiants salariés ou les sportifs de haut niveau.  
Pôle Égalité Femmes-Hommes : - production d'états des lieux statistiques sexués concernant le personnel (enseignant.e.s chercheurs/chercheuses et BIATOS - concernant l’affectation, l’évolution de carrière et les responsabilités) et les étudiant.e.s (critères de filières, diplômes et insertion professionnelle). - Actions de sensibilisation et d'information pour l’ensemble des acteurs / Actions visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.  
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
Service social étudiants (aide sociale) : pour des difficultés temporaires familiales, financières et sociales.  
- Présence d'assistantes sociales du CROUS (écouter, informer sur les dispositifs en place, analyser les situations et envisager avec les meilleures solutions).  
- Mise à disposition d'un fonds qui permet d’accorder des dons à des étudiants qui rencontrent une difficulté financière ponctuelle (le Fond National d’Aide d’Urgence géré par le CROUS, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) géré par l’université, bourses sur critère sociaux, Aide annuelle du fonds national d'aide d'urgence (FNAU), Aide au mérite, Aide à la mobilité internationale.  
Près de 6 000 étudiants étrangers inscrits à Paris Diderot chaque année. Site internet du Bureau des Relations Internationales (BRI) consacré aux étudiants sortants. Information nécessaire à l'organisation de la mobilité d'études, de stage ou d'assistanat.  
Parrainage d'étudiants étrangers.  
Aides à la mobilité.  
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Promouvoir les espaces verts du quartier Paris-Rive-Gauche dans le cadre du Projet éco-citoyen. Recensement des espaces végétalisés pour étudier comment ils contribuent à la continuité biologique : 90 espaces végétalisés recensés et classés en 4 catégories pour identifier les espaces verts publics, la présence d’habitats, la diversité végétale et l’application de la gestion différenciée. Communication pour informer les usagers (plaquette distribuée aux usagers et diaporama photos présenté lors du Village-Ecocitoyen). 
Le projet éco-citoyen : 13 projets qui visent à faire de PRG un quartier exemplaire en termes de performance écologique et de participation démocratique en cours de réalisation. Projet soutenu par : État et collectivités territoriales, les services publics et un grand nombre d'associations. Participation active de l’IUP Génie de l’Environnement.  
Présentation de travaux d'étudiants dans le cadre des cas d’étude du master STEP IUP génie de l'environnement : posters et diaporamas - plan vert, bilan carbone, diagnostic environnemental, diagnostic de performance énergétique, déchets, mobilité durable, achats verts, D3E... 
Expositions : Développement Durable au Sud, Déchets, Eau.