rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

AEF
Des Enjeux et des Hommes
Néoplanète
Comité 21
REFEDD
L'Etudiant
Groupe ESC Dijon-Bourgogne
membre
Type d’établissement : 
Écoles de management
Nombre d’étudiants : 
2 300
Effectif de l’administration : 
80
Effectif du corps enseignant : 
65
Superficie du campus : 
15 235m2
Superficie des bâtiments : 
10 000 m²
Personne(s) en charge du DD (e-mail de contact) : 
evelyne.gross@escdijon.eu
Date d’adhésion : 
17 Novembre 2015
Mise à jour de la fiche : 

20 Avril 2016

Stratégie et Gouvernance
1.1 - Contribuer avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
La mission de l'Ecole intègre les valeurs de la responsabilité sociétale : "Notre mission est de donner aux actuels et futurs managers un enseignement de qualité, appuyé sur nos activités de recherche et de contribuer au rayonnement de notre territoire. Inscrits dans une démarche entrepreneuriale et ouverts sur l’international, nos programmes de formation contribuent à l’acquisition d’expertises professionnelles intégrant les besoins des entreprises et la responsabilisation sociétale."  
2011 : Signature de la Charte de la Diversité. 
2011 : Signature de la Charte HARMOnuits (Charte pour la Qualité de Vie Nocturne à Dijon) 
2015 : Adhésion aux Principles for Responsible Management Education (PRME - Global Compact) 
Partenariats avec les structures associatives locales dans le cadre du module citoyen obligatoire pour tous les étudiants du Master Grande Ecole : PAC ("Pédagogie par l'Action Citoyenne"). Près de 800 étudiants sont concernés chaque année, ce qui représente près de 25 000 heures au total consacrées par l’École chaque année aux actions solidaires de la société civile. 
Partenariats académiques dans le cadre des chaires (le Centre Européen de Recherche en Micro-finance (CERMI) pour la Chaire micro finance, OBU, l'Université d'Aix Marseille pour la Chaire MIR, HEC Montréal et UQAM Montréal pour la chaire gouvernance) 
Partenariats entreprise dans le cadre des chaires (La Poste pour la Chaire "Management et Innovations Responsables (MIR)", "Crédit Agricole de Champagne Bourgogne et Franche-Comté" pour la Chaire Gouvernance, Banque Populaire pour la Chaire Microfinance). 
Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne est co-fondateur (aux côtés de l'Université de Bourgogne, de l'Université de Franche-Comté, du Polytechnicum de Bourgogne – Franche Comté et de ABG-Intelli'Agence) du projet lauréat en 2012 des Initiatives d'Excellence en Formation Innovantes (IDEFI) "TalentCampus". "TalentCampus" vise à créer un nouveau modèle « d’école » permettant de détecter et développer toute forme de talent chez tout type de personnes (lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…). 
Convention handicap depuis 5 ans avec la Caisse d'Épargne Bourgogne Franche Comté : bourses de compensation du handicap et financement d'opérations de sensibilisation pour tous les étudiants. Par exemple, dans le cadre de la semaine nationale du handicap, en novembre 2013, un parcours "handicap sensoriel" a été mis en place pour 15 étudiants. En 2015, une visite "les yeux fermés" du Musée des Beaux-Arts de Dijon a été organisée pour un groupe d'étudiants. 
Participation au groupe de travail de la commission "Développement Durable" de la Conférence des Grandes Ecoles 
Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne est membre du Groupe Handicap de la Conférence des Grandes Écoles mis en place en février 2013 qui regroupe les écoles d'Ingénieurs et de Management.  
1.2 - Formaliser sa politique de Responsabilité Sociétale & Développement Durable (DD&RS) et l'intégrer à toute l'activité de l'établissement
Le plan stratégique 2012-2017 et les plans d'actions associés intègrent les actions liées à la démarche RSE du Groupe ESC Dijon Bourgogne.  
Utilisation par le groupe de travail et le comité de pilotage RSE de l'outil d'auto-évaluation "Référentiel Plan-Vert (CGE-CPU)" afin de piloter la démarche RSE de l'Ecole.  
Ressources Humaines : un "Plan d'actions pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes" a été signé entre la Direction Générale et la Délégation Unique du Personnel. Les champs d'application sont les suivants : axe "formation" ; axe "rémunération effective" ; axe "promotion professionnelle" ; axe "articulation entre activité professionnelle et exercice de responsabilités familiales". 
Ressources Humaines : un Bilan Social est réalisé chaque année et tient compte des indicateurs suivants : la répartition homme / femmes ; la diversité des nationalités ; l'ancienneté du personnel, la répartition du salaire moyen entre administratifs et professeurs ainsi qu'entre hommes et femmes, les formations accordées, la répartition des augmentations et primes entre administratifs et professeurs ainsi qu'entre hommes et femmes. Le Bilan Social est présenté chaque année à la Délégation Unique du Personnel. 
Programmes : les objectifs d'apprentissages généraux sont communs à tous les programmes. L'un d'entre eux intègre spécifiquement la dimension responsable. Cet objectif d'apprentissage se traduit par exemple (mais pas uniquement) par l'intégration de modules d'éthique dans chaque programme du Groupe. 
Accompagnement : un Référent Handicap anime la Mission Handicap de l'Ecole et est disponible pour tous les étudiants de l'Ecole. Les effectifs de la Mission Handicap ont considérablement augmenté en 2015-2016. 
Recherche : 3 Chaires de recherche (Microfinance, Gouvernance, Management et Innovations Responsables) traitent de thématique liées au DD-RSE. Les résultats de leurs travaux sont diffusés aux étudiants à travers les enseignements, et aux entreprises finançant la chaire à travers des rapports annuels.  
L'équipe RSE communique régulièrement sur les actualités de la démarche RSE. 
1.3 - Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la DD&RS au sein de l'Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)
Un référent DD a été nommé et est rattaché à la Direction Générale Adjointe.  
Un budget dédié au DD-RSE  
Un comité de pilotage RSE se réunit une à deux fois par an. Un groupe de travail RSE se réunit plus régulièrement, selon les actions à mettre en place. 
L'Ecole a encouragé la création d'une association étudiante "RSE" et collabore avec elle dans le déploiement des actions. 
Exploitation du référentiel Plan Vert pour établir un état des lieux et les actions à mettre en œuvre. 
Formation
2.1 - Intégrer les problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements / Créer des pôles de formations spécialisées
L'ensemble des programmes intègre la dimension DD-RSE dans leurs objectifs d'apprentissage et dans certains modules dédiés.  
L'ensemble des programmes vise et évalue des compétences "DD-RSE". 
Les objectifs d'apprentissage des programmes de formation continue diplômants intègrent la dimension DD-RSE. Celle-ci se retrouve dans certains modules du programme. 
2.2 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des étudiants
Des compétences DD-RSE sont évaluées lors des stages des étudiants du Master Grande Ecole (Exemple : "être sensible à la responsabilité sociétale de l'entreprise et adopter un comportement responsable"). 
Certaines thèse professionnelles et notes de synthèses sont réalisées par les étudiants dans le domaine DD-RSE. 
Un recensement de l'intégration de la RSE dans les modules est en train d'être mené par le comité pédagogique. 
Le Département d'enseignement et de recherche "Développement et Accompagnement Personnels" (DAP) accompagne l'ensemble des étudiants tout au long de leur formation. A travers les activités coordonnées par le DAP (modules de cours, séminaires et activités associatives), les étudiants ont l'opportunité de développer leurs compétences sociales et comportementales, notamment des compétences liées DD-RSE. 
Les associations étudiantes sont accompagnées par le DAP dans le cadre des actions qu'ils mènent. L'Ecole a encouragé la création d'une association dédiée à la sensibilisation aux éco-gestes sur le campus. 
Le Module "Pédagogie par l'Action Citoyenne (PAC)" mis en place depuis septembre 2005 pour que l'engagement pédagogique du Groupe ESC Dijon Bourgogne de former des entrepreneurs responsables et animés d'un esprit éthique s'applique de manière concrète. Le principe de ce module est de venir en aide aux actions solidaires de la société civile, en ouvrant les étudiants aux réalités de la société dans laquelle ils vivent par des actions bénévoles. Ce module permet de découvrir et développer les savoirs-êtres et les compétences sociales et comportementales. Ce programme unique de formation à l’engagement citoyen fut, lors de son lancement, reconnu par la HALDE (Haute Autorité pour la Lutte contre la Discrimination et pour l'Égalité). Plus de 800 étudiants sont concernés chaque année par le module Pédagogie par l'Action Citoyenne (PAC), soit plus de 25000 heures au total consacrées chaque année par l'École aux actions solidaires de la société civile.  
Dans le cadre de la "semaine nationale du handicap" : organisation d'un atelier de sensibilisation aux handicaps sensoriels pour un groupe de 16 étudiants dans le cadre de la convention signée avec la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté. "vivre une expérience de privation sensorielle grâce à un parcours sensoriel ludique permettant de dépasser ses limites face au handicap et de mieux approcher la complexité de la relation au handicap". 
L'association "Solidaresto" bénéficie du soutien de la Direction Générale et de l'accompagnement du DAP. Elle est gérée par les élèves et bénéficie du soutien d'entreprises partenaires : elle fonctionne sur le principe d'une banque alimentaire permettant de venir en aide aux étudiants en difficulté. 
2.3 - Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RS des personnels des établissements (enseignants, chercheurs, administratifs)
Grâce au lien entre les activités d'enseignement et de recherche, les étudiants bénéficient des travaux de recherche des enseignants-chercheurs impliqués dans les équipes de recherche DD-RSE (Chaire Gouvernance, Chaire Banque Populaire Microfinance, Chaire Management et Innovation Responsable). 
Les demandes de formation (par exemple sur la gestion du stress et des conflits) peuvent être intégrées au plan de formation. 
2.4 - Favoriser le développement d'une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RS
Les enseignants-chercheurs sont encouragés à diffuser leurs connaissances vers la sphère académique (à travers la publication d'articles dans des revues classées, la participation à des colloques), vers les entreprises (à travers les Chaires de recherche et les travaux menés pour les entreprises qui le financent), vers les étudiants (en utilisant leur recherche académique dans leurs enseignements) et à la Société (à travers la publication de tribunes de presse). 
Les équipes de recherche disposent d'un budget annuel leur permettant d'organiser des évènements (conférences et ateliers à destination de la sphère académique comme la conférence "Gouvernance" en 2014 ou à destination du grand public). 
Depuis 2012, plus de 150 tribunes signées par des professeurs de l'Ecole ont été publiées dans les colonnes des meilleurs journaux de la presse nationale (Le Monde, La Tribune, Les Echos, le Huffington Post, etc.) Ces tribunes émanent de la recherche académique des enseignants-chercheurs et portent pour partie sur des thématiques DD-RSE (gouvernance, microfinance, innovations responsables). Un attaché de presse accompagne les chercheurs dans la rédaction et diffusion des tribunes. Des ateliers de rédaction de tribunes sont organisés. 
Forte internationalisation du campus : mobilité étudiante IN et OUT, recrutement croissant d'étudiants internationaux "degree-seeking", internationalisation de la faculté. 
Mobilité internationale des étudiants obligatoire pour le MGE et en forte croissance pour le Bachelor. 
Développement de programmes courts destinés à des participants internationaux. 
La dimension internationale est présente dans tous les programmes. Avoir des clés de lecture de l'économie mondialisée et apprendre à en être un acteur (en apprenant à travailler avec des personnes de cultures diverses) font partie des fondamentaux que nos programmes de formation doivent viser. Par exemple : séminaire international (Bachelor), international week (Executive MBA), management interculturel et semestres internationaux d'excellence (Master Grande Ecole). 
Association étudiante "Avenir Khmer" : l'association, en partenariat avec la fondation Krousar thmey, vient en aide aux enfants cambodgiens victimes de réseaux de prostitution, drogue ou de maladies comme la surdité ou le mutisme. le but premier est de participer à l'amélioration des conditions de vie difficiles de ces enfants, de les guider dans leur réintégration sociale par le biais d’une meilleure éducation. 
Association étudiante "Esc‘prit d’Aventure" : association qui mêle journalisme, développement durable et aventure. Chaque année, Esc'prit d'aventure prépare un road trip à caractère écologique à l’international. c’est ainsi qu'en 2014, les 8 membres de l'équipe d’esprit d’Aventure ont décidé d’organiser un voyage à travers différentes villes d’Europe en voiture électrique. 
Association étudiante "Melting potes" : elle a pour mission principale d'accueillir, d'intégrer et d'accompagner au mieux les étudiants internationaux grâce à des activités culturelles, des voyages et surtout beaucoup d'échanges et de partage. Le but est de créer une vraie communauté entre les étudiants français et les étudiants internationaux de façon à ce que chacun puisse faire découvrir à l'autre son pays et sa culture. 
Recherche
3.1 - Promouvoir la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement au niveau territorial, national et international
3 des 8 équipes de recherche sont directement engagées sur des thématiques DD-RSE (Chaire Banque Populaire en Microfinance, Chaire gouvernance et Chaire Management et Innovation Responsable). 
Chaire Gouvernance : en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne et le Crédit Agricole de Franche-Comté, une nouvelle étude sur la féminisation des conseils d’administration (CA)est en ligne sur le baromètre de la diversité, élaboré par la Chaire en Gouvernance d’Entreprise du Groupe ESC Dijon-Bourgogne. 
Nombreux projets de recherche dans le cadre des chaires. 
3.2 - Mettre la recherche DD&RS, sa démarche et ses outils au service des programmes de formations initiales et continues et de la pédagogie
Implication des étudiants dans le projet de recherche mené par les enseignants-chercheurs de la Chaire Gouvernance dans le cadre du cours de gouvernance  
Les enseignants-chercheurs impliqués dans les chaires et axes de recherche pilotent des modules en lien avec leur thématique de recherche et mettent dont leurs connaissances au service des programmes de formations initiales (modules gouvernance, microfinance, management of responsible organisations,…) 
Invitation des étudiants, des enseignants et du personnel administratif aux conférences, débats, tables rondes organisés dans le cadre des activités des Chaires (conférence de Jankovici, femmes administrateurs, etc.) 
3.3 - Valoriser, transférer les résultats des travaux de recherche DD&RS auprès des parties prenantes tant au niveau national qu'international
Des conférences, tables rondes et ateliers sont organisés et ouverts à tous : conférence-débat, organisée en partenariat avec la MACIF, la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté et la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM, sur le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans l'Économie Sociale et solidaire (ESS) dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire. 
Organisation de la 13ème Conférence Internationale de Gouvernance de l’AAIG "Gouvernance : nouvelles perspectives" - 19 et 20 mai 2014 par la Chaire en Gouvernance d'Entreprise du Groupe ESC Dijon Bourgogne. Plus d'une centaine de participants issus du monde académique et professionnel. 
Depuis 2012, plus de 150 tribunes signées par des professeurs de l'Ecole ont été publiées dans les colonnes des meilleurs journaux de la presse nationale (Le Monde, La Tribune, Les Echos, le Huffington Post, etc.) dont certaines directement liées aux thématiques DD-RSE. 
Deux dossiers spéciaux coordonnées par des enseignants du Groupe ESC Dijon Bourgogne publiés dans la Revue "Management et Avenir", revue classée par le CNRS, intitulé "Micro finance, de la charité aux affaires", et dossier spécial "RSE & Innovation" dans la revue "Management et Avenir". 
Le prix FNEGE du meilleur ouvrage a été décerné à Marc Ingham, titulaire de la chaire Management et Innovation Responsables, lors de la "Semaine du management" organisée à Marseille pour son ouvrage intitulé "Vers l'innovation responsable". Ingham, M. (2011) Vers l'innovation responsable - Pour une vraie responsabilité sociétale, Editions De Boeck, Bruxelles, 250 p. 
Organisation en 2014 de la 5e Conférence Internationale sur l'Environnement Institutionnel et Technologique de la Microfinance (ITEM5) organisée par la chaire microfinance à Casablanca (Maroc) en partenariat avec l'ISCAE et Attafiwk Microfinance. 
Symposium international EABIS en 2011 "RSE et innovation". Plus de 50 chercheurs et entreprises venant de 14 pays différents. 
La Chaire en Gouvernance d’Entreprise du Groupe ESC Dijon-Bourgogne propose une série d’articles au sein des derniers numéros du magazine économique L’Expansion. Après un article intitulé « Féminisation des conseils d’administration : parité n'est pas diversité », signé Isabelle Allemand et Bénédicte Brullebaut, publié dans le numéro de mars 2015, ce sont deux nouveaux articles qui figurent au sein de la rubrique « Management Review » du numéro d’avril 2015 : « Administrateurs d’une caisse de Crédit Agricole, et motivés ! », par Isabelle Allemand, Bénédicte Brullebaut et Sophie Reboud « Diversité des conseils d’administration et innovation : des relations complexes », par Fabrice Galia et Emmanuel Zenou 
Gestion Environnementale
4.1 - Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources
Diminution significative de la facture énergétique du Groupe ESC Dijon-Bourgogne depuis 2008. (suivi mensuel des consommations d'énergie (gaz, élec, eau) ; actions d'optimisation et de réduction des consommations d'énergie ; baisse de l'electricité en kwh / baisse de l'eau suite à réparation fuites d'eau / augmentation gaz ENI (prix figé) le nb kwh.  
Diminution significative de la consommation de papier depuis 2008. Passage de 4 millions à 3 millions de copies.  
Un bilan carbone de l'établissement a été réalisé par des étudiants encadrés de l'École. Les émissions de GES ont été mesurées (en T équivalent carbone) dans les 6 axes suivants : énergie, immobilisations, transport, consommables, restauration, déchets. 
Des diagnostics techniques et comportementaux ont été réalisés en ce qui concerne la consommation d'énergie. 
Rationalisation de l'éclairage et de l'utilisation des salles informatiques. Coupure durant les vacances. Sensibilisation à l'extinction des postes à la fin de chaque cours. Arrêt automatique de certains postes du plateau multimédia à partir de 21h.  
Mise en place en novembre 2009 d'une GTB (Gestion Technique des Bâtiments) qui permet de piloter le chauffage (par exemple, réduction de la température les week-ends, ou allumage du chauffage dans certaines salles uniquement).  
Virtualisation des serveurs : Passage de 20-25 ordinateurs à 2 deux équipements physiques capables de faire tourner plusieurs plateforme virtuelle. Économie des coûts de possession et de la consommation. 
Prise en compte des critères DD-RSE dans les travaux liés au nouveau campus. Collaboration avec la société Elithis, groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, figurant parmi les leaders français de l’efficacité énergétique.  
Une station "Velodi" est installée devant l'Ecole. Station de tramway proche de l'Ecole. Il n'y a pas actuellement de PDC (Plan Déplacement Campus) : petite structure.  
Frais de transport publics (abonnement) engagés par les salariés pour se rendre du domicile à l'Ecole pris en charge à 50%.  
 Lorsque cela est possible, envoi de la documentation par courrier en amont d'une manifestation afin de permettre un déplacement en train et non en voiture. Politique de voyage : privilège donné au train quand cette solution est envisageable (ex: envoi par courrier pour la com des brochures pour permettre le transport en train) Déplacement à plusieurs sur une même destination : signature DG.  
 
Achats de matériels et services intégrant la dimension DD/RSE : informatique : choix de fournisseurs faisant travailler des personnes en situation de handicap ; mobilier : fournisseurs ISO 14001 + labels DD; location de véhicules : fournisseurs intégrant les normes en matière de taux de CO2.  
Utilisation de papier labellisé "Sustainable Paper Consumption".  
Routage : appel à des sociétés faisant travailler des personnes en situation de handicap.  
Des actions d'optimisation des équipements et de réduction des consommations d'énergie et des ressources sont réalisées. Un suivi mensuel des consommations d'électricité et de gaz est en place. Diminution significative des consommations d'électricité et de gaz depuis 2008. Diminution significative de la consommation de papier depuis 2008.  
Un suivi mensuel des consommations d'électricité et de gaz est en place (en quantité et en valeur). La diminution des consommations d'électricité et de gaz est significative. 
Des actions d'économies d'eau ont été réalisées (installation de chasses d'eau économiques,…). Un suivi de la consommation est en place.  
Tous les blocs sanitaires seront remis aux normes dans le cadre de la rénovation du campus. 
4.2 - Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions)
Non pertinent 
Tri et recyclage du papier, carton, des déchets ménagers, des piles usagées, des cartouches d'encre.  
Récupération des consommables informatiques (cartouches d'impression) par la Société Bourgogne Recyclage.  
Recyclage du matériel informatique défectueux ou usagé 1 fois par an par une entreprise spécialisée.  
Mise en place du tri sélectif (papier) dans les bureaux  
Non pertinent 
Une gestion permanente des D.E.E.E. est en place depuis 2008.  
Recyclage du matériel informatique, collecte des piles, batteries, lampes et néons  
La réglementation est respectée (exemple : gaz R22) 
4.3 - Développer une politique en faveur de la biodiversité
Une gestion responsable existe malgré la faible surface d'espaces verts (environ 600 m2) : le site est classé (taille des arbres réglementée) ; recyclage du bois taillé ; espaces entretenus de façon strictement naturelle. Voirie très limitée. Pas de parking sur l'espace disponible. 
Politique Sociale et ancrage territorial
5.1 - Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels
Actions de promotion et d'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap et en faveur de la parité hommes/femmes (pas de distinction à compétences égales).  
Actions de recrutement en faveur de la parité hommes / femmes (pas de distinction à compétences égales).  
Les dispositions légales sont appliquées. 
Les dispositions légales sont appliquées (pas de discrimination à l'embauche). Recrutement de profils internationaux en accord avec la stratégie d'internationalisation de l'école.  
Signature en 2011 de la Charte de la Diversité. Rapport annuel sur les actions menées dans ce domaine.  
Politique de diversité des nationalités au sein de l'établissement. Ouverture sur la diversité de nationalité (sans en faire une politique de recrutement). La diversité des nationalités est en progrès.  
Les effectifs par tranche d'âge sont répartis uniformément. Plan d'action inter génération. 
5.2 - Valoriser et développer les compétences et la mobilité interne
Un plan de formation et un budget formation existent. Le plan de formation est co-construit avec les personnels. Diverses actions de formation sont proposées (formation diplômante, VAE). Entretien annuel des salariés comportant un volet demande de formation et repensé en termes de compétences.  
En 2014, démarche de remise à jour des fiches de postes plus en accord avec la réalité des postes. 
Suivi annuel personnalisé des formations, bilan annuel d'évaluation des actions de formation et enquêtes de satisfaction des personnels. Un questionnaire d'évaluation formalisé est à l'étude. Le débriefing informel existe. 
5.3 - Développer une politique de la qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants)
Conformité réglementaire aux normes d'hygiène, de sécurité et de santé.  
 Une politique de prévention des risques, de sécurité et de santé et sa mise en œuvre fait l'objet d'un suivi : les personnes en difficulté sont prises en charge et suivies. 
Mise en place en 2013 d'un nouveau Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) directement rattaché à l'école composé de représentants élus du personnel et de l'employeur, qui se réunit régulièrement.  
Permanence gratuite d'un psychothérapeute dédié aux élèves en difficulté. Disponibilité d'une interlocutrice francophone et anglophone, ainsi que d'un psychologue, professeur permanent à l'école, disponible pour gérer les situations de crise.  
Interdiction du tabac, alcool et drogues sur tout le campus.  
Signature par la Fédération des étudiants de l'ESC Dijon de la charte HARMONUITS qui vise à la prévention des comportements à risque (consommations excessives d'alcool, toxicomanie et infections sexuellement transmissibles, sécurité routière) et à la lutte contre les discriminations  
Formation obligatoire des étudiants responsables d'évènements et de soirées par l'association HARMOnuits (organisation d'évènements, réalisation d'une action de prévention en soirée, initiation aux gestes de premiers secours). 
Ensemble de mesures prises en amont du week-end d'intégration, et de sensibilisation des étudiants sur les conduits à risque : actions de prévention et de réunions de sensibilisation des étudiants par le Directeur Général en amont du week-end d'intégration. Charte "non au bizutage, oui au week-end d'intégration responsable" / Convention "participant au week-end d'intégration" / Fiche médicale / transmission à la préfecture et au rectorat du déroulé du week-end d'intégration et des différents responsables de l'évènement. Atelier de sensibilisation de 2h sur la prévention des conduites addictives et la maitrise de son image numérique, réalisé par un policier. 
Mise en place d'un CHSCT et suivi des aspects de qualité de vie sur le lieu de travail (stress au travail, heures de coachings déployées pour résoudre des problématiques de stress au travail). Un plan d'action "sécurité au travail" a été élaboré et est régulièrement suivi. Ce plan d'action identifie les risques identifiés, les actions envisagées et l'état d'avancement de l'action.  
Depuis le passage au statut associatif, mise en place d'une Délégation Unique du Personnel qui travaille en collaboration avec la Direction Générale, la Responsable RH et le CHSCT sur des aspects de sécurité et santé au travail. En complément, organisation d'activités extra professionnelles à destination du personnel. 
Sensibilisation à une alimentation équilibrée des étudiants en fonction des saisons : opération "chef sur le campus", 3 années de suite.  
5.4 - Favoriser une politique d'égalité des chances pour les étudiants
Lancement en 2015 de la Fondation ESC Dijon 
Dispositif de bourses depuis 2005 : bourses au mérite bourse d'excellence afin de favoriser l'ouverture sociale et de récompenser l'excellence académique.  
L'ESC Dijon est inscrite au sein du Groupe Passerelle Handicap 
Participation de l'École à des opérations favorisant l'accès aux Grandes Écoles d'élèves issus de milieux modestes  
Formation par l'apprentissage depuis plus de 10 ans permettant à des étudiants méritants de suivre une formation de haut niveau sans que la contrainte financière soit une barrière (80 contrats d'apprentissage / an)  
Mise en place depuis septembre 2009 d'un référent handicap (accueil, aide, soutien et suivi des étudiants en situation de handicap. Mise en place d'actions de sensibilisation de tous les étudiants aux problèmes liés aux handicaps. L'École a signé plusieurs conventions handicap avec des entreprises (bourses pour les étudiants en situation de handicap, financement d'actions de sensibilisation,…). Aménagement d'équipements spécifiques. Augmentation significative du nombre d'étudiants suivis.  
Signature en 2014 de la convention "Tremplin vers l'emploi" pour accompagner les étudiants en situation de handicap pendant les études et à l'insertion professionnelle. 
Procédure d'accueil et d'accompagnement pilotée par la Direction des Relations Internationales. 
Cours de langue et de culture française pour les étudiants internationaux 
Service dédié, au sein de la Directions des Relations internationales, pour accueillir les étudiants internationaux. 
Négociation de places en résidences étudiantes. Résidence exclusivement réservée aux étudiants internationaux de l'ESC Dijon. 
Mise à disposition d'un "Student Guide" et aide à la recherche de logement pour les étudiants internationaux.  
Suivi des étudiants en difficultés par le Département Développement et Accompagnement Personnel (DAP).  
Création en 2010 de l' "Espace Carrières" : conseil aux étudiants et personnalisation de leur démarche professionnelle (atelier CV et lettre de motivation, entretien individuel, tables rondes métier, forum entreprise, séminaire de préparation à l'emploi,…) Démarche intégrée d'accompagnement via les trois processus complémentaires et transversaux pilotés par le Département Accompagnement et Développement Personnels, le projet de développement de compétences et l'Espace Carrière.  
L'ESC Dijon dispose d'un référent pédagogique du projet "Talent Campus" qui informe des étudiants en amont des sessions de formation TalentCampus, et identifie les étudiants qui pourraient en avoir particulièrement besoin.  
Octroi de bourses aux étudiants méritants  
Opportunités d'apprentissage, d'année professionnelle et de stages d'insertion  
Création d'une fondation afin de faire financer des bourses d'études par des entreprises.  
Deux associations étudiantes permettant aux étudiants de trouver un emploi pour financer leur scolarité : MS development et la junior entreprise.  
Association étudiante "Solidaresto" : association met en place un système de banque alimentaire pour les étudiants en difficulté (de manière confidentielle). 
5.5 - Engager l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires
Participation des acteurs économiques locaux aux décisions prises en Conseil d'administration  
Formation continue (diplômante et programmes sur mesure) auprès des acteurs économiques locaux.  
Recherches réalisées pour des entreprises régionales dans le cadre des chaires (MIR, Microfinance, gouvernance,…)  
Mise en place depuis 2005 d'un programme obligatoire de solidarité intégré à la pédagogie : la Pédagogie par l'Action Citoyenne (PAC), reconnu lors de son lancement par la HALDE (tous les élèves de 1A et 2A doivent consacrer 40h/an à des actions solidaires de la société civile).