rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

Comment économiser l’eau sur les campus ? L’exemple de la California State University Northridge.

Comment économiser l’eau sur les campus ? L’exemple de la California State University Northridge.

Le vendredi 29 août s’est achevée à Stockholm la Semaine Mondiale de l’eau, mouvement axé sur les défis mondiaux liés à l'eau. Cette semaine a été marquée par des innovations concrètes en termes d'aménagements économes en eau, de systèmes de récupération d'eaux usées, ou encore d'écosystèmes urbains et est une source d’inspiration pour le monde entier.

 

La problématique de l’eau est récurrente au sein de l’Enseignement Supérieur : les campus, qui drainent chaque jour des milliers d’étudiants, sont des points de consommation importante d’eau. Il leur appartient alors non seulement d’adapter leurs infrastuctures mais également de sensibiliser leurs usagers afin de relever le défi collectif de la réduction des consommations en matière d'eau. 

 

L’Association Nord-Américaine AASHE pour l’intégration du développement durable dans l’éducation supérieure (Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education) a classé la California State University Northridge (CSNU) 5ème dans son classement des campus les plus responsables : le Sustainable Campus Index. L’Université a notamment été plébiscitée pour ses efforts en termes d’économie d’eau.

 

La CSUN est située dans une région caractérisée par un approvisionnement en eau locale insuffisant pour desservir la totalité de la population. C’est pourquoi l’université s’est engagée afin de mieux gérer ses ressources en eau et de les conserver dans la mesure du possible. Elle s’est fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2023 :

  • 15% de réduction de la consommation d'eau sur le campus.

  • Mesurer, enregistrer et analyser l’intégralité de la consommation d'eau sur le campus.

  • Sensibiliser davantage les étudiants, le corps professoral et le personnel aux questions liées à l'eau.

 

Depuis 2017, divers projets ont été menés au sein de l’Université afin de contribuer à la réalisation de ces objectifs. Concernant la végétation, on relève notamment l’installation des systèmes d’irrigation intelligents pour les plantations, la pose d'hydrogels permettant de garder la pelouse humide plus longtemps (voir la photo) et la suppression des pelouses décoratives, trop consommatrices d’eau, qu’elle a remplacé par des plantes résistantes à la sécheresse. Une cartographie des lieux de ruissellement d’eau a été réalisée afin de recueillir l’eau de pluie. Une campagne de sensibilisation sur le signalement des fuites d’eau a été également menée auprès de tous les usagers du campus. Enfin, l'établissement participe chaque année au World Water Day, très fédérateur chez les étudiants.

 

Quand 25% de la population mondiale est exposée à un risque très élevé de manque d’eau, les campus d’établissements d’enseignement supérieur représentent un potentiel acteur clé pour aller vers une gestion plus raisonnée de cette ressource rare, tant par leurs actions d’aménagement que par leurs actions de sensibilisation. 

autres actualités