rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

Lancement de l'initiative #GénérationÉquitable

Lancement de l'initiative #GénérationÉquitable

Vers une consommation plus durable sur les campus

Lancée par le mouvement FAIR(e) un monde équitable, l'initiative Génération Équitable vise à accompagner les étudiants qui souhaitent s’engager sur les questions de l’alimentation au sein de leur campus. L’objectif est de les inciter à mettre en place une consommation plus durable dans leur établissement d’enseignement supérieur et de transformer la consommation « classique » des cantines et cafétérias des campus français. 

Par un programme d’accompagnement, Génération Équitable devient un nouvel acteur clé de la transition écologique et alimentaire dans les établissements d’enseignement supérieur. En effet, le programme a déjà accompagné plus de 30 associations étudiantes dans leur démarche de sensibilisation à la consommation responsable sur leur campus. Parmi elles, Uni’verts à l’Université de Nanterre, Solidar’Isit à l’ISIT ou encore Noise Daupine à l’Université Paris-Dauphine qui ont développé des actions pour diffuser et mettre en place le commerce équitable dans leur cafétéria. 

 

Quels enjeux derrière le commerce équitable ?

Le commerce équitable permet de modifier l’économie comme nous la connaissons à travers plusieurs axes : 

-       L’humain : Garantir le respect des droits humains des travailleurs.

-       L’environnement : Préserver la biodiversité et l’environnement dans la production, l’utilisation et la fin de vie des produits issus du commerce équitable.

-       L’autonomie : aider les producteurs à se rassembler en coopératives et leur donner les moyens de se former autour d’un fonctionnement démocratique. 

-       L’économie : garantir une meilleure rémunération aux paysan.ne.s, entretenir des relations commerciales à long terme, assurer plus de transparence. 

 

Sur le site internet de Génération Équitable, un guide de mobilisation permet aux étudiants de s’approprier le sujet et de changer les pratiques de consommation de leur campus !

autres actualités