rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

L'ESSEC organise un Grand Prix de la Ville Solidaire et de l'Immobilier Responsable

Grand prix Essec

L'ESSEC organise un Grand Prix de la Ville Solidaire et de l'Immobilier Responsable

Le défi de l'adaptation des villes

Adapter les villes aux enjeux du développement durable et du changement climatique, c’est le défi auquel les candidats du Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable® devront tenter de répondre. Cette grande école de management a, en effet, choisi de mettre l’accent sur l’un des enjeux clés du Développement durable : la solidarité. En 2018, le mal-logement touchait presque 4 millions de français, et on estime aujourd’hui à 12 millions le nombre de personnes se trouvant actuellement en situation de fragilité (précarité énergétique, impossibilité de payer le loyer, situation de surpeuplement…). 

 

Innovation et solidarité

Ce Grand prix, initié par la Chaire Immobilier et Développement durable de l’école, vise à trouver des solutions pour répondre à ce phénomène inhérent à la gentrification et la hausse des prix de l’immobilier. Promouvant l’innovation solidaire, ce prix récompense les solutions visant à pallier les effets négatifs de la transformation de nos villes et de la crise sociale et économique du logement. L’ESSEC souhaite mettre en valeur plusieurs types d’acteurs : collectivités territoriales, associations, citoyens, startups… Les candidats devront porter des projets qui répondent aux problématiques de mal-logement, d’habitat innovant et solidaire, d’inégalité territoriale et de lutte contre le réchauffement climatique en intégrant les valeurs de responsabilité sociale et environnementale. 

 

Les projets proposés pourront être récompensés dans l’une des sept catégories suivantes : 

-       Prix Grand Paris de l’innovation urbaine solidaire

-       Prix Innovation urbaine solidaire

-       Prix Finance solidaire et ville durable

-       Prix Ville hospitalière

-       Prix Immobilier responsable

-       Prix Habitat innovant

-       Prix spécial de la Ville africaine francophone solidaire et durable

 

Implication des étudiants

Des étudiants de la Chaire Immobilier et Développement durable seront impliqués dans la phase de synthèse des dossiers et certains d’entre eux ont également été invités à participer au jury qui récompensera les projets les plus structurés et innovants. Ce prix permet de faire émerger des initiatives solidaires et engagées au sein de l’enseignement supérieur, tout en sensibilisant les futurs professionnels aux enjeux de l’évolution des villes. 

 

Comment participer ? En candidatant ici avant le 2 avril 2019. 

Le Grand Prix Essec de la Ville Solidaire et de l'Immobiilier Responsable® sera remis le lundi 3 juin 2019 à l'Hôtel de Ville sous le haut patronage d'Anne Hidalgo, maire de Paris. 

autres actualités