rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

Des campus s’engagent pour la parité dans les filières scientifiques !

Des campus s’engagent pour la parité dans les filières scientifiques !

Le constat est clair : si les femmes sont les plus nombreuses dans l’enseignement supérieur, elles sont sous-représentées dans les filières scientifiques, et leur progression stagne ces dernières années. Mais plusieurs campus s’engagent pour attirer de nouveaux talents féminins et encourager la parité dans leurs cursus !

Les femmes, sous-représentées dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur

Selon l’Observatoire des inégalités, en 2016, 55% des étudiants de l’enseignement supérieur étaient des femmes. Or, elles ne représentent que 40% de l’ensemble des étudiants des filières scientifiques (médecine, biologie, chimie, ingénieur, etc.), d’après les données du ministère de l’Éducation nationale. Et ce pourcentage n’a augmenté que de deux points ces dix dernières années. Les raisons de cet écart ? Le poids des stéréotypes et le rôle de l’école dans l’orientation des jeunes filles (Observatoire des inégalités). Mais, si la nécessité d’encourager les filles à rejoindre les filières scientifiques est affirmée au plus haut niveau, comme aux Nations Unies en mars 2014, que font les campus dans la pratique ?

Des campus s’engagent !

L’INSA de Lyon se classe parmi les meilleures écoles ingénieurs en matière de parité avec 27% d’étudiantes en 2014 (soit environ 5 points de plus que les autres écoles offrant une formation comparable). Membre du réseau « Elles bougent » qui s’est donné pour ambition d’attirer les jeunes femmes vers les métiers de l’ingénierie et des transports, l’école propose dès le lycée des opérations de sensibilisation sur le métier d’ingénieur, ouvre un système de mentorat pour les jeunes filles du Premier Cycle et affiche l’objectif de la parité, porté par son Centre Diversité Réussite.

L’école d’ingénieurs de Purpan suit un chemin similaire en communiquant sur le parcours de deux de ses étudiantes avec des projets d’envergure : réorientation, séjours à l’étranger et expériences professionnelles dans des multinationales ou de jeunes start-up en pleine évolution.

Photographie : Marche pour faire entendre les scientifiques dans le débat politique à Washington DC, libre de droits, Unsplash.

 

autres actualités