rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

Unis-Terre lance la plus grande Students’ COP de France

Unis-Terre lance la plus grande Students’ COP de France

Unis-Terre, association étudiante de Kedge Business School œuvrant pour un développement solidaire et durable, prépare la Student’s COP (Conférence des Parties) : la plus grande COP étudiante de France ! Elle se tiendra en clôture de la semaine nationale du développement durable sur le campus de Kedge Business School à Marseille les 5 et 6 avril 2019. Un événement incontournable, par les étudiants et, pour les étudiants !

Une « Students’ COP », c’est-à-dire ?

A l’instar des dirigeants politiques qui se réunissent afin de trouver des accords sur les enjeux écologiques, 250 étudiants de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur viendront représenter leur école sur le campus de Kedge Business School Marseille pour mener des négociations climatiques. Ils prendront le rôle de pays, de lobbys, de médias et de la société civile afin de proposer des solutions concrètes, autour de la problématique « Comment produire et consommer autrement ? », en lien avec l’ODD (Objectif de Développement Durable) 12 des Nations Unies. Ce travail de réflexion sera ensuite retranscrit au niveau des établissements étudiants représentés pour que chacun prenne conscience des actions qui peuvent être menées dans son environnement proche. Cette démarche s’inscrit dans le plan climat de la Région qui intègre les enjeux de la production et de la consommation responsable.

Objectif 1 – Sensibiliser massivement aux enjeux climatiques

Cette première édition régionale de Students’ COP est l’étape liminaire à la création d’un réseau qui grandira au fil du temps. Accompagné du REFEDD, Unis-Terre souhaite gagner en notoriété et dépasser les frontières régionales. L’idée est que chaque étudiant participant devienne ambassadeur de la students’ COP : ces deux journées l’exerceront à la prise de parole en public et lui donneront des clés pour organiser une Students’ COP dans son établissement, et participer au développement de l’initiative aux échelles nationales et internationales.

Objectif 2 – Proposer des solutions concrètes et durables

L’objectif est que chaque participant devienne un acteur du changement. Répartis dans des groupes de travail, les étudiants-apprentis négociateurs seront formés, débattront et proposeront des solutions au problème posé. A la fin de la COP, chaque étudiant aura pris conscience de l’importance des enjeux environnementaux et de la possibilité d’agir à son échelle pour porter jusqu’à son établissement les meilleures propositions et amorcer une collaboration établissements/étudiants. Enfin, des participants accompagnés de l’équipe organisatrice porteront les propositions les plus pertinentes à la Région et au gouvernement, dans l’objectif de faire entendre la voix des étudiants pour que celle-ci soit véritablement prise en compte dans les politiques liées à la transition écologique.

Et ensuite ?

Suite aux deux journées de négociations, une table-ronde est organisée le jeudi 4 avril autour de la problématique : « Comment repenser notre société pour un monde durable ? ».

Unis-Terre se donne plusieurs objectifs ambitieux sur le long-terme :

-       créer un réseau avec le REFEDD pour que des students’ COP aient lieu dans d’autres établissements, voire simultanément autour d’une problématique commune, en France et/ou à l’international ;

-       établir un dialogue fort avec les dirigeants politiques en leur faisant remonter les propositions les plus pertinentes. Des discussions avec le Conseil Économique, Social et Environnemental sont déjà en cours ;

-       se présenter à la COP25 en décembre 2019 pour exposer le projet et les propositions qui en sont ressorties auprès de différentes grandes institutions, dirigeants politiques, entreprises, Organisations Non Gouvernementales et associations.

Pour aller plus loin

- La page Facebook de l’association Unis-Terre

autres actualités