rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Néoplanète
REFEDD
L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
Comité 21
AEF

Les étudiants français s’engagent pour le « Green Friday » !

Les étudiants français s’engagent pour le « Green Friday » !

Le vendredi 23 novembre dernier avait lieu le « Black Friday » (littéralement le « vendredi noir »), une journée de promotions inédites et de consommation massive. Importée des États-Unis où elle a lieu le lendemain de Thanksgiving, elle s’est diffusée en Europe et en France. Les réductions importantes s’étendent jusqu’au week-end ou à la semaine qui suit, si bien que l’on parle parfois de « black week ». Toutefois, ce shopping effréné s’accompagne de conséquences dramatiques pour l’environnement : production massive d’emballages, achats irréfléchis et gaspillage, pollution et utilisation massive de pesticides, usage intensif de l’eau et de minerais rares et toxiques, etc. A rebours de cette logique, le réseau Envie a initié en 2017 le « green Friday » pour sensibiliser les citoyens à une consommation responsable, et les étudiants ont répondu présents : tour d’horizon des initiatives repérées ce jour-là sur les campus français !

Des actions de sensibilisation pour une consommation responsable

L’Espace de vie étudiante du campus de l’université de Grenoble (le campus de Saint-Martin d’Heres) a proposé toute la journée des actions de sensibilisation contre cette fête de la surconsommation. L’association Agir Alternatif a organisé une zone de gratuité ouverte à toutes et à tous. Chacun pouvait déposer des objets dont il n’avait plus l’usage et les échanger contre d’autres. L’ensemble des objets non distribués a été apporté à Emmaüs.

Des guides de bonnes pratiques pour passer à l’action

Le 20 novembre dernier, le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD) a publié un article « Black Friday VS Green Friday : Passe du côté green de la force ! » qui recense et explique les conséquences néfastes de cette surconsommation pour l’environnement et qui propose une liste de bonnes pratiques, parmi lesquelles : le Guide du consomm’acteur de l’association Greenfriday, mais surtout un Guide de la consommation collaborative pour des campus durables, élaboré par des étudiants, pour des étudiants.

Ces initiatives sont autant de sources d’inspirations à faire grandir pour faire entendre le mouvement anti-black Friday !

Et vous, que ferez-vous l’année prochaine sur votre campus ?

autres actualités