rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Des Enjeux et des Hommes
L'Etudiant
REFEDD
Comité 21
AEF
Néoplanète

Les campus français participent à la semaine européenne de réduction des déchets !

Les campus français participent à la semaine européenne de réduction des déchets !

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD – du 17 au 25 novembre 2018) est un temps fort initié par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour réduire nos déchets et consommer mieux ! Cette année, plus de 6110 actions ont été recensées. De nombreuses associations étudiantes et établissements d’enseignement supérieur se sont emparés du sujet, proposant des centaines d’initiatives, de formation et d’ateliers à travers la France !

Le saviez-vous ?

Chaque Français produit près de 590 kg de déchets par an et la durée de vie d’un déchet abandonné peut aller de quelques semaines pour un trognon de pomme à 4000 ans pour une bouteille en verre. Mais en 2014, le recyclage a permis d’éviter l’émission de 20 millions de tonnes de CO2.

Des actions ponctuelles et inspirantes dans les campus Français !

Collecte de plastique au Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Mulhouse (« Le plastique, c’est pas fantastique »), exposition sur les enjeux du développement durable à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, animation de stands sur le tri des déchets, leur valorisation et le gaspillage alimentaire au campus de Fouillole en Guadeloupe, information du personnel du Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, ateliers de fabrication de cosmétiques, de nichoirs, ateliers de démontage de vélos ou de cuisine à partir d’invendus par Etu’Recup à l’Université de Bordeaux, ou encore conférences thématiques sur le système du déchet par Sciences Po Environnement, les initiatives ne manquent pas de la part des étudiants et des établissements d’enseignement supérieur pour mettre à l’honneur la réduction et la valorisation des déchets !

Une mobilisation à grande échelle !

D’autres initiatives mobilisent associations étudiantes et établissements d’enseignement supérieur à l’échelle nationale. Le 20 novembre, par exemple, le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REDEDD) s’allie à plusieurs établissements d’enseignement supérieur pour une journée nationale dédiée à la pollution des mégots de cigarettes. Au programme : un grand ramassage sur les campus, des distributions de cendriers de poche et des actions de sensibilisation via des conférences et ateliers animées par SurfRider Foundation et Zero Waste.

Pour aller plus loin

-        Le site de la Semaine européenne de réduction des déchets avec le programme des actions et un recensement d’outils utiles

-        La plateforme de l’ADEME « Que faire de mes déchets ? » pour trouver toutes les réponses à nos questions sur la valorisation de nos déchets

-        « ça suffit le gâchis », la campagne de l’ADEME de lutte contre de gaspillage alimentaire

autres actualités