rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

Des Enjeux et des Hommes
Comité 21
L'Etudiant
REFEDD
AEF
Néoplanète

L'université de Montpellier, première mondiale pour ses recherches sur l'écologie

L'université de Montpellier, première mondiale pour ses recherches sur l'écologie

Comme tous les étés, le réputé et controversé classement de Shangai met à jour sa liste des meilleures universités mondiales. Le classement complet, le plus commenté, a vu cette année 3 universités françaises se glisser dans le Top 100, et 19 d’entre elles parmi les 500 premières universités mondiales. Moins connu, le classement de Shangai par disciplines a été publié le 17 juillet 2018. Ce palmarès thématique se base sur un échantillon de 4 000 établissements d’enseignement supérieur qui sont classés sur la qualité de leur recherche dans 54 domaines, à partir du nombre de publications et de citations, de la qualité de l’enseignement ou encore des prix et récompenses obtenus par des alumni.
En 2018, la France se hisse sur la première place d’un des domaines de recherche avec l’Université de Montpellier, qui dépasse l’Université d’Oxford pour ses recherches sur l’écologie. Cette reconnaissance fait suite à des années de travail et à la mise en place du projet Muse (Montpellier Université d’Excellence) en 2016. Ce programme de recherche a pour visée de renforcer la place de l’université dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement, notamment dans la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire et la santé.
Depuis plus de 10 ans Campus Responsables encourage les établissements francophones à se saisir du sujet du développement durable dans toutes les disciplines et dans la gestion des campus universitaires. La consécration du travail réalisé par l’université de Montpellier sur l’écologie est un exemple à suivre pour l’ensemble de l'enseignement supérieur et de la recherche française, qui aujourd’hui plus que jamais se mobilise sur ces sujets.

autres actualités