rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

L'Etudiant
REFEDD
Des Enjeux et des Hommes
Néoplanète
Comité 21
AEF

Lettre de l'enseignement supérieur américain au Président Trump

Lettre de l'enseignement supérieur américain au Président Trump

Aux États-Unis, l’organisation Second Nature, qui regroupe des professeurs et administratifs de l’enseignement supérieur américain, a publié une lettre au président élu et aux membres du Congrès dans le but de promouvoir le maintien d’actions en faveur d’une réduction des émission de GES et le développement des énergies propres. Au lendemain du discours d’adieu du Président Obama, Campus Responsables a souhaité mettre l’accent sur cette prise de parole volontaire et inspirante.

 

« Un futur aux énergies propres est requis pour le succès de nos étudiants :

 

Monsieur le président Trump et Messieurs les membres du Congrès des Etats-Unis,

 

Nous, sous-signés dirigeants des institutions d’enseignement supérieur des États-Unis, reconnaissons notre responsabilité académique et éthique envers les générations futures à prendre des actions proactives en faveur du climat, afin de réduire l’impact carbone de notre secteur, de soutenir une éducation au développement durable qui soit interdisciplinaire, et de promouvoir les activités de recherche qui visent à étendre la compréhension d’un système mondial en mouvement. Nous nous engageons à développer et à déployer des solutions climat innovantes capables d’apporter un futur prospère à tous les Américains.

 

Nous nous joignons à nos collègues du monde de la finance et de l’investissement en soutenant les objectifs définis de manière scientifique à l’occasion de l’Accord de Paris sur le Climat. Nous sommes nombreux à nous être aussi fixés, de manière volontaire, des objectifs encore plus drastiques de réduction d’émission de carbone afin d’aiguiller notre secteur d’activité  vers l’avenir et de montrer aux autres ce qu’il est possible d’entreprendre.

 

En conséquence, nous vous enjoignons à soutenir les actions suivantes :

-       la participation à l’Accord de Paris, avec pour conséquence la réduction des émissions nationales de carbone et le développement des énergies propres, afin de protéger la santé des communautés présentes et celle des futures générations ;

-       les activités de recherche dans nos institutions académiques mais également au sein des agences fédérales afin de garantir que nos politiques publiques en matière de climat, d’énergie, et de sécurité aient pour fondement le savoir scientifique et technique dominant ;

-       l’investissement dans une économie bas carbone dans le cadre d’un programme résilient ayant pour but d’assurer la capacité d’adaptation du pays aux risques du changement climatique. Ces investissements pourront également participer à la croissance de l’emploi et de l’économie américaine.

 

La transition, devant s’opérer de façon imminente au niveau du pouvoir fédéral, présente une opportunité unique de s’attaquer de front aux défis du changement climatique en accélérant l’économie des nouvelles énergies et en créant des communauté fortes et résilientes. Il s’agit d’une question particulièrement importante pour les  communautés plus vulnérables au changement climatique. Votre soutien sur ces trois domaines représente un investissement fondamental dans le futur des millions d’étudiants que nous servons. Nous continuerons à les former et à les préparer aussi bien pour des travaux de main-d’œuvre que pour être leader dans le domaine de la recherche et de l’innovation afin de garantir un futur plus sain et prospère pour tous.

 

Nous nous tenons à votre disposition afin d’aider votre Administration et les représentants du Congrès à saisir l’opportunité qui s’offre à notre nation de répondre à ces défis sans précédents. ». Retrouver la version anglaise de cette lettre sur le site secondenature.org

autres actualités