rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

AEF
REFEDD
L'Etudiant
Des Enjeux et des Hommes
Comité 21
Néoplanète

Tout roule à L’UBO pour la semaine de la mobilité !

Tout roule à L’UBO pour la semaine de la mobilité !

 

Etablissement membre de Campus Responsables, l’UBO (Université de Bretagne occidentale) a mis à l’honneur le développement durable au sein du campus, dans le cadre de la semaine de la mobilité.. Différentes animations ont été mises en place afin d’encourager différentes façons de se déplacer sur et entre les campus :

 

1 / Participation de l’établissement au jeu "Bougeons autrement":

L'Université s'est associée à Brest Métropole océane et aux entreprises partenaires du jeu pour faire évoluer les habitudes de déplacement : personnels et étudiants ont été invités à s’interroger : « et si aujourd'hui je ne prenais pas la voiture pour venir ou me déplacer sur le campus... », et à utiliser des moyens de transport moins polluants pour leurs trajets quotidiens et à partager leurs expériences. Cela peut concerner les trajets domicile/travail ou des trajets sur ou entre les campus. L’UBO a réunit 350 participants et est en attente des résultats.

 


2 / Des ateliers de réflexion et de réparation autour du vélo : Signature d'une convention entre l'UBO,  le CLOUS et l'Association Brest à Pied et à Vélo (BAPAV), suivi d'un débat-sandwich "Bonnes idées, bonnes pratiques du vélo et des piétons pour les campus"

Pour développer l’usage de la bicyclette et de la marche sur et entre les campus, l’UBO a signé la charte « Brest à pied et à vélo », en partenariat avec le CLOUS de Brest. Après un débat qui a permis d’entamer les réflexions sur le sujet, une étude va être lancée à l'automne 2014 pour identifier les circuits à construire pour les vélos et les piétons sur le campus, et l'implantation de stationnement sécurisé pour les cycles.

Parallèlement, l’UBO organise en partenariat avec une association locale un atelier de maintenance vélo mensuel (prêt et marquage), le premier jeudi de chaque mois, entre 12h et 14h sur les campus brestois durant la période universitaire, mettant à disposition des étudiants et du personnel de l'UBO une dizaine de vélos, qui peuvent être stockés dans un local sécurisé.

 


3 / Relance du site de co-voiturage de l'UBO, commun avec celui du Conseil général, il permet de rapprocher les co-voitureurs (chauffeurs et passagers), en touchant notamment les utilisateurs réguliers (matin et soir). Tous les personnels et étudiants de l'Université y  ont accès en se connectant sur l'ENT du site UBO (https://ent.univ-brest.fr/ ). Près de 400 trajets ont été réalisés par les usagers de l'UBO en covoiturage (dont 200 réguliers), ce qui représente 72000 km et 11 tonnes en équivalent CO2... et des économies voire de nouveaux copains.

 

4 / Simulateur d’éco-conduite :

Un simulateur d’éco-conduite installé sur le campus en coopération avec BMO et la GMF, a permis aux étudiants et personnels de l’Université de tester leur conduite en consommant moins.

 

En somme, l’UBO a cette année présenté de nombreux moyens d’envisager autrement les déplacements sur le campus et ses alentours, offrant de réels bénéfices environnementaux. L’Université entretient des liens étroits avec les villes et communes environnantes, montrant que les actions en faveur du développement durable sont non seulement possibles, amis aussi plus facilement faisables lorsqu’elles sont le fruits d’un travail collectif, grâce à la coopération et à des partenariats entre différents acteurs, et secteurs.

autres actualités