rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

autres actualités

26.03.2019

Neoma Business School met en place la collecte de son marc de café !

Un engagement renforcé

Dans le but d’affirmer son engagement citoyen et écologique, le Campus de Rouen de NEOMA Business School a mis en place des points de collecte pour le marc de café dans le but de de le faire bénéficier aux agriculteurs et jardins locaux. Étudiants et collaborateurs de NEOMA Business School peuvent désormais déposer librement leur marc de café dans les bacs de collecte dédiés. Il est ensuite distribué localement grâce à l’association « Marc en terre » qui récolte 10 000 litres de café par an auprès de bars dans l’agglomération rouennaise. 

 

Développement d’une pratique saine et écologique

​Les bénéfices du marc de café sont multiples : 

• Utile dans le lombricomposteur : Les vers de terre en sont particulièrement friands car il les aide à digérer la matière organique contenue dans votre tas de compost. Très sensibles à la caféine, les lombrics sont également plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.

• Un terreau pour semis riche en azote, phosphore et potassium
-Mélanger une part de cet or brun pour une part de terre de jardin pour obtenir un terreau idéal pour faire germer vos graines. Grâce à un rapport carbone/azote à 20 (1 part d’azote pour 20 parts de carbone), le marc de café est idéal d’autant qu’il libère de manière progressive azote, phosphore et potassium à destination des jeunes plantes.

Un répulsif naturel contre les petits ravageurs, les limaces ou les escargots
-Saupoudrer du marc de café autour de vos plantes. Bien que le marc de café ne contienne plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il peut toutefois les éloigner. Après de fortes pluies, penser à en répandre de nouveau pour entourer vos plants de légumes ou vos massifs.

En initiant la collecte de marc de café au sein de son Campus, Neoma Business School renforce son engagement écologique et citoyen et développe son ancrage local.

autres actualités