rejoignez-nous !

avec le soutien

  • Bouygues Construction
  • Caisse des Dépôts
  • Ademe

Vous avez déjà un compte ?

identifiez-vous

créer un compte !

Les Campus membres

UNIVERSITÉS

ÉCOLES DE MANAGEMENT

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

avec le soutien

REFEDD

autres actualités

20.05.2019

Campus Market, le nouveau service de déménagement pour les étudiants

Campus Market est un projet associatif né du constat que les étudiants emménageant en ville n’avaient souvent pas d’autres alternatives que d’acheter des meubles neufs, utilisés pendant une ou deux années avant de s’en débarrasser en les laissant dans la rue. Ce phénomène, très répandu chez les étudiants qui sont très mobiles, a un fort impact écologique.

 

Implantée à Lille, et agissant principalement dans le quartier Vauban, l’association Campus Market offre une solution en proposant de ramasser gratuitement en chariot-vélo les meubles des étudiants en plein déménagement pour les stocker au sein de campus lillois. C’est notamment le cas à l’Institut catholique de Lille, où les 29 000 étudiants de l’Université peuvent bénéficier de meubles d’occasion à moindre frais. Les fonds récoltés servent par exemple à acheter les chariots-vélos utilisés lors des transports zéro-carbone de meubles.

 

Campus Market est une des nombreuses initiatives qui militent pour des campus plus durables, en proposant des solutions alternatives aux modes de fonctionnement traditionnels. Bénéficiant du soutien d’Enactus et ayant reçu le Premier prix de la Fondation Deloitte, Campus Market s’est rapidement imposé comme un acteur indispensable de la transition écologique des campus. Seulement présente à Lille, l’association a pour objectif de se déployer dans d’autres villes françaises, à la demande de plusieurs universités.

 

Cette association répond au 11èmeObjectif de Développement Durable des Nations Unies, Villes et Communautés durables, en permettant aux villes de se développer en empêchant aux meubles de s’entasser dans les rues, et en réduisant l’impact environnemental engendré par l’achat d’un nouveau meuble.

 

autres actualités